AirDroid est une application qui va vous permettre de gérer entièrement votre téléphone via votre ordinateur.

Cette application fonctionne via votre connexion WiFi, il faut donc que votre ordinateur et votre téléphone soit connectés sur la même box internet pour que l’application fonctionne.

Elle est réservée aux versions d’Android 2.1 et plus .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour information, toutes les Screenshots suivantes ont été prises depuis un navigateur internet et non pas depuis le smartphone.

 

Pour pouvoir utiliser cette application, il vous faudra tout d’abord la lancer depuis votre smartphone puis à cliquer sur « Start ». Vous tomberez alors sur une page vous indiquant l’adresse web (locale) à entrer dans votre navigateur (les développeurs d’AirDroid recommande de ne pas utiliser Internet Explorer), une fois cette adresse rentrée, il ne vous reste plus qu’à entrer le mot de passe qui vous est donné sur votre smartphone et à cliquer sur « Login ».

 

Une fois que vous vous êtes « loggé », vous arriverez sur une page qui ressemble à un bureau. C’est à partir de cette page que vous allez contrôler votre smartphone. Tout à gauche, vous pouvez voir une barre noire qui vous permet (dans l’ordre) d’écrire un nouveau message, d’ajouter un contact, de revenir au bureau, de vous déconnecter, de verrouiller le bureau, … A côté de cette barre se trouve des raccourcis, parmi eux on retrouve l’accès à vos message, à vos application, à votre carte SD, à votre répertoire, à votre journal d’appel… Tout en haut se trouve une barre de recherche qui vous permet de rechercher une application sur l’Android Market (qui agit comme une recherche sur la version web de l’Android Market). En bas, vous pouvez également voir les pages ouvertes et votre niveau de batterie. Enfin, à droite, se trouve les informations sur votre téléphone: le type (même si l’image ne correspond pas au type, il s’agit bien du bon modèle), la version d’Android, l’espace de stockage restant sur la mémoire interne et celui restant sur la carte SD. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Détails », ce qui vous ouvre la page que vous voyez au centre de la screenshot.

 

Regardons maintenant ce que l’application vous permet de faire pour gérer vos applications. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le raccourci « Apps ». Vous verrez alors la liste des applications installées, que ce soit celles que vous avez installées via le Market ou bien les applications systèmes. Vous pouvez voir la date à laquelle vous avez installé l’application, sa taille, sa version, mais vous pouvez également l’exporter ou même la désinstaller.

 

Vous pouvez également accéder au contenu de votre carte SD en cliquant sur le raccourci « Files ». Vous ouvrez alors un explorateur de fichier qui vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez: vous pouvez renommer vos dossiers/fichiers, les supprimer, faire des copier/coller,… Vous pouvez également exporter des fichiers sur votre pc ou bien, inversement, vous pouvez en importer depuis votre pc vers votre carte SD. Vous pouvez visualiser vos photos via l’explorateur ou bien via le raccourci « Photos », qui vous permettra en plus de définir une photo comme fond d’écran.

 

Pour les messages, vous pouvez y accéder via le raccourci « Messages ». Vous verrez alors la liste de vos textos, groupés par conversation, tout comme si vous les regardiez depuis votre téléphone. A noter que sur la screenshot, par souci de confidentialité, il n’y a que des contacts non liés via Facebook/Twitter, qui ont donc un Bugdroid comme image de contact, mais si votre contact est lié à son profil Facebook par exemple, c’est sa photo de profil qui s’affiche. Pour envoyer un texto, 2 solutions s’offrent à vous: soit vous ouvrez la conversation que vous avez avec votre destinataire et vous tapez votre message (faites attention à bien vérifier le numéro de téléphone de votre destinataire s’il en a plusieurs: une flèche apparaîtra à côté du numéro qui vous permettra de le changer parmi ceux enregistrés pour ce contact), soit vous cliquez sur « New Message » en haut à droite. A noter que la première option ne marche pas chez moi, mais c’est probablement juste un bug qui devrait être corrigé dans les prochaines mises à jour.

Depuis une conversation, sachez que vous pouvez supprimer ou transférer un sms, mais également accéder à la fiche contact de la personne et au journal d’appel. Sachez aussi que si vous recevez un sms, vous verrez une notification en bas à droite qui vous permet d’accéder directement à la conversation. Ce qui peut être très utile pour vérifier discrètement vos sms pendant une réunion quelque peu soporifique!

 

Sachez que le raccourci « Music » ouvre un lecteur de musique qui vous permet de les écouter (en double cliquant sur une, ce qui ouvre le player que vous voyez sur la screenshot), les définir en tant que sonnerie de téléphone, de notification ou bien d’alarme, les exporter…

Et enfin, la dernière option que nous verrons est l’ajout de contact, qui vous permet de définir son groupe de contact, un ou plusieurs numéro(s), mais qui ne vous permet malheureusement pas encore de lui attribuer un mail ou bien de le lier à un profil Facebook/Twitter/…

 

Et si vous vous inquiétez de la sécurité de vos données, visitez ce lien: http://www.airdroid.com/security.html (en anglais), qui vous informe entre autre que vous ne pouvez vous logger sur votre téléphone que via un seul ordinateur à la fois, que vous pouvez définir vous même votre mot de passe,…

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette application avant de l’installer, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur la vidéo des développeurs qui vous montrera des options qui ne sont pas présentées en détail ici, comme le répertoire de contact, la gestion des sonneries, l’installation d’applications…

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BfXRhSIm-m0[/youtube]

 

 

 

 


Auteur : SAND STUDIO
Site Internet : www.airdroid.com
Prix : Gratuit
Aide

Ouvrir Google Store

 

QR Code cliquable pour un accès à Google Play Store version mobile :
Scannez ce QR Code