En 2004, après l’enlèvement d’un enfant, Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, décide de transposer le dispositif américain, Amber Alert, en France. Depuis sa mise en place, en 2006, l’Alerte Enlèvement a été déclenchée à neuf reprises et a déjà permis de sauver la vie de dix enfants.

En mai 2009, suite à l’enlèvement de la petite Elise et à la mobilisation spontanée des Internautes, la Fondation Casques Rouges crée l’e-@lerte enlèvement sur Internet en partenariat avec les plus grands acteurs du Web. Grâce à la mise en ligne de widgets, bannières, bandeaux ou autres vidéos sur les sites Internet et les portails Web et Wap de Orange, Free, SFR, Google, Yahoo!, Microsoft, Dailymotion, blogSpirit, l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires), Silicon Sentier, ce sont plus de 15 millions d’Internautes supplémentaires qui sont avertis en instantané du déclenchement d’une alerte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En février 2010, la Fondation Casques Rouges a, à nouveau, innové en développant l’application mobile de l’Alerte Enlèvement avec le soutien du portail d’applications mobiles de services publics, Proxima mobile. A ce jour, l’application iPhone a été téléchargée par près de 50 000 utilisateurs et s’est hissée dans le TOP 50 de l’App store, 48 heures après sa mise en ligne.

 

 

Aujourd’hui, l’application est également disponible sur Android ainsi que sur BlackBerry et Windows Mobile. Au total, 2 Français sur 3 pourront se mobiliser pour sauver la vie d’enfants en danger. Après avoir reçu une notification d’alerte, le signalement de l’enfant disparu s’affichera automatiquement sur l’écran des utilisateurs qui pourront participer aux recherches en témoignant par téléphone ou e-mail et relayer l’alerte auprès de leur réseau sur Facebook et Twitter.

Le 20 avril, la Fondation Casques Rouges a signé une nouvelle convention « Alerte Enlèvement » à la Chancellerie, avec Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Justice et des Libertés et les nouveaux partenaires du dispositif. A cette occasion, la Fondation Casques Rouges avait présenté la version test de l’application Android.

 

 

19.09.011 : Comme vous l’avez certainement tous suivi, une nouvelle fois, grâce au plan Alerte enlèvement, les deux fillettes enlevées (voir cet article) ont été retrouvées saines et sauves.

C’était la première fois que le message d’alerte était relayé sur les téléphones de ceux qui avaient téléchargé l’application au préalable (ce qui représente environ 150 000 personnes). La Fondation Casques Rouges souhaite donc profiter de l’actualité pour inciter très largement les utilisatrices et utilisateurs à télécharger l’application dans la perspective d’une prochaine alerte.

 

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcc6gv_nicole-guedj-president-de-la-fondat_tech[/dailymotion]

 

 

 

 

 


Auteur : Casques Rouges
Site Web : www.casques-rouges.org/fr
Aide
Lien direct Market (mobile) | Lien direct Market (PC)

Téléchargement via Code-Barres :

Scannez ce QR Code