Voici un outil qui va probablement intéresser les étudiants mais aussi les matheux: Algeo.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « graphing calculator ». Pour les non anglophones comprenez: un outil graphique permettant de générer des graphes de fonctions, résoudre des équations…

Vous allez donc pouvoir par exemple afficher sur votre téléphone la fonction sin(x) et la comparer avec cos(x) (entre autres)








Vous avez donc 2 outils: un outil « calculator », ici à gauche, et un outil « graph », à droite.

L’outil « Calculator » vous permet de calculer des opérations simples, mais aussi de résoudre des équations. Pour cela, en cliquant sur « 2nd », un tas de nouvelles touches vont apparaître: entre autre la touche « solve ». Il vous suffira de taper par exemple « solve(x²=4) » puis OK pour valider et Algeo vous affiche bien 2 (il ne donne qu’une seule réponse). Parmi les autres touches apparaissant lorsque vous tapez « 2nd », on retrouve les classiques arctan, arcsin, log, cosh, exp,… mais aussi des touches beaucoup plus intéressantes  telles que la touche « Int » vous permettant de calculer l’intégrale d’une fonction (en définissant ses bornes, la syntaxe exacte est précisé dans « Help »), la touche « Taylor » qui vous permet de trouver le développement de Taylor d’une fonction (en définissant là aussi jusqu’où vous vous voulez aller, la syntaxe est dans « Help »),… Bref, c’est un outil de calcul très bien fait.


L’outil « Graph », quant à lui, vous permet de représenter des fonctions. Vous pouvez vous balader sur le repère en faisant glisser votre doigt en fonction de la direction où vous voulez aller, vous pouvez également zoomer ou dézoomer (via la touche menu de votre téléphone). Un mode accessible depuis la touche menu vous permet également de faire bouger un point sur votre fonction et ainsi d’évaluer rapidement f(x).

Enfin, une dernière fonction de « Graph » vous permet d’afficher la table des valeurs de f(x) pour un rang et un intervalle que vous pouvez définir vous même.








Auteur : Marton Veges
Site Internet : www. algeocalc. com
Aide


Lien direct Market (navigateur mobile)

Téléchargement via QR Code :

Scannez ce QR Code