« Bienvenue sur votre Galaxy Nexus », c’est l’e-mail que reçoit chaque nouvel utilisateur du Samsung Galaxy Nexus, de la part de Google Android Team.

Ce petit billet me permettra de vous faire part de mes constatations au fil du temps car j’ai reçu hier mon nouveau Smartphone. Fidèle à HTC depuis plusieurs années, j’ai donc craqué (peut-être un peu trop vite) sur ce nouvel appareil proposé via la collaboration Google / Samsung.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires, trucs et astuces, suggestions, critiques à propos de cet appareil… à la suite de ce billet qui sera évolutif :Y:

J’ai donc acheté (très cher) ce Samsung Galaxy Nexus la semaine dernière sur le site Expansys. Colis reçu hier midi et déballage. Au niveau du packaging, Samsung ne se démarque pas des autres constructeurs puisque vous n’aurez rien d’autre que le strict minimum en complément du Smartphone : une prise adaptateur et un kit oreillette. Et en prime, un « guide rapide » qui pourrait entrer dans un paquet de cigarettes et qui contient… 5 pages en anglais.
Le temps de le mettre en charge, j’ai souhaité aller télécharger le guide en français sur Internet. Samsung en propose un en ligne, en anglais…

Si vous souhaitez un peu de documentations, voici les liens officiels Google :
http://support.google.com/ics/nexus/bin/topic.py?hl=fr&topic=1634159
http://support.google.com/ics/nexus/bin/topic.py?hl=fr&topic=1628151

 

 

 

Ensuite, j’ai décidé de créer un compte utilisateur sur le site de Samsung et d’enregistrer l’appareil. Problème, la référence n’existe pas et impossible donc d’aller plus loin. Je me suis alors dit que j’allais contacté le services clients Samsung pour leur signaler. Nouveau problème, il faut obligatoirement indiquer le type du Smartphone dans le formulaire de contact. Il n’existe pas non plus, j’ai alors indiqué que je les contactais pour un accessoire « autres ». Hors il faut ensuite sélectionner un nom d’accessoire dans le sous-menu… qui n’en propose aucun. Ca fait froid dans le dos. Et je ne parle pas du lien Samsung sur lequel il faut cliquer pour confirmer son inscription : http://http//www.mysamsung.fr/index.php

Une fois chargé, je me suis donc occupé un peu de ce nouveau venu. La prise en main est étrange, c’est le lendemain de Noël et j’ai l’impression de tenir un jouet en plastique. Plus grand que le HTC Desire HD, mais surtout beaucoup plus léger, c’est un bon point. Des photos vont suivre dans la journée.

Je réinstalle ensuite mes applications, dont environ une quinzaine ne sont plus visibles dans « Mon compte » du Market. Et pourtant elles sont compatibles avec ce modèle. Sans parler de cette nouvelle version Android ICS qui ne permet plus d’utiliser des outils tels que Pure Messenger ou encore Gmail Unread Count, etc.

Exemple avec Wikitude qui s’affiche sur le Market Android comme non compatible et que j’ai cependant pu installer manuellement.

 

Je fais un peu le tour de la « bête », habitué à HTC et Sense, je suis un peu perdu mais je m’y habitue en fait assez rapidement. Je configure mes application et réorganise mes bureaux, au nombre de 5. Autre suprise, le widget de recherche Google qui se trouve en haut de l’écran et qu’il est impossible de retirer. La seule solution sera donc d’aller dans Paramètres / Applications / Recherche Google et de le désactiver. L’espace qu’il occupait sera cependant perdu puisqu’il ne sera pas possible de mettre un autre widget à sa place…

 

 

Vous pourrez cependant installer un autre Launcher, ici j’utilise ADW Laucnher.

 

Je passe ensuite à la connexion PC. Et là, problème de drivers. Je vais donc chercher sur Google et j’arrive à tomber sur ce lien (source : http://thegadgets.net). A cet instant, j’imagine le début du parcours du combattant pour une personne qui n’aura pas le réflexe d’aller fouiner sur Internet pour essayer de trouver des drivers au hasard…

Il me faut maintenant trouver comment synchroniser mes contacts, et mon agenda par la même occasion, en provenance de Microsoft Outlook 2010. J’installe donc MyPhoneExplorer et rien ne fonctionne. Error OBEX Errorcode: 00 – Internal Server. Pour info, vous arriverez à régler ce problème avec la version Bêta disponible en téléchargement sur http://www.fjsoft.at/forum/viewtopic.php?t=15132.

Nouveau problème, je ne sais absulment pas comment synchroniser mes rendez-vous Samsung Galaxy Nexus <=> Microsoft Outlook. Le calendrier disponible sur l’appareil ne propose une synchro qu’avec Google Agenda… Jorte, Calendar Pad et autres applications de ce style ne donnent aucun résultat. Après quelques essais, je me suis rendu compte que le fait de synchroniser mes rendez-vous sur cet agenda par défaut et via Google, permettait aussi la synchronisation avec Microsoft Outlook via MyPhoneExplorer.

 

 

Si vous êtes nostalgique de Sense et que vous avez envie de retrouver un widget météo dans le même style, je vous invite à installer Beautiful Widget qui semble bien fonctionner.

 

 

Au niveau de ICS (Ice Cream Sandwich), mon modèle utilise la version 4.0.1. C’est assez surprenant, en plus de l’interface Samsung pour laquelle je ne suis pas habitué, mais plutôt agréable à utiliser. Nouvelles fonctions, nouvelle manière de gérer les applications et widget, tout se fait dans le style de celui d’une Tablette.

 

 

Autre problème, le clavier qui cache assez souvent les formulaires/pages, et qu’il n’est pas possible de réduire (ou alors je n’ai pas trouvé l’astuce). Il faut donc passer en mode paysage pour continuer et valider. Les format de fichiers qui ne sont pas reconnus (wma par exemple, qui fonctionnaient bien sur HTC), etc.

La solution (donnée par Arnaud :Y:) = Il « suffit » d’appuyer sur la fonction « Retour » de l’appareil afin que le clavier disparaisse.

 

Pour le reste, je vais donc dévoir me farcir le guide d’utilisation en anglais pour tenter de découvrir un peu plus le fonctionnement du Galaxy Nexus. Si vous envisagez d’acquérir cet appareil, je ne peut que vous conseiller d’aller le voir en boutique et de l’essayer quelques minutes pour vous faire une idée…

Si vous connaissez une application du style PicMe (qui ne fonctionne plus) et permettant de faire des captures d’écran depuis l’ordinteur, je suis preneur. Ca m’évitera d’en avoir au format 720×1280 avec Android SDK Tool. Pour faire des captures d’écran de base sur le Galaxy Nexus, faites un appui simultané sur les touches marche/arrêt et volume bas quelque secondes. Mais les captures seront évidemment stockées sur l’appareil (chaque nouvelle capture s’affichera en miniature dans la barre de notification).

 

Prochaine étape, le « root », que j’ai effectué en 5 minutes hier soir. La procédure est plutôt simple et vous trouverez des informations sur les sites suivants :

www.forum-htc-dev.net
http://forum.frandroid.com
http://android.modaco.com
https://plus.google.com/103583939320326217147/posts/1Jsh9xPwnQP
http://thegadgets.net

Attention : il n’y a pas de carte mémoire sur cet appareil. Si vous le rootez, tout le contenu actuel sera perdu ! Pensez donc à en faire une copie sur votre ordinateur avant de lancer la procédure.

 

 

A cet instant, je reste assez mitigé et me demande si je vais mettre en vente mon ancien HTC Desire HD ou le nouveau Galaxy Nexus…

A suivre…