bookdroid1Attention, voici du lourd :shock:

BookDroid permet d’écouter des audio books (ebook audio) sur votre mobile Android.

- Compatibilité avec l’ensemble des formats lisibles par Android.
- Possibilité de gérer votre bibliothèque à votre goût : ajout, suppression et modification d’un audio book. Il est aussi possible de rassembler plusieurs fichiers différents pour n’en faire qu’un seul audio book.
- Gestion des marques-pages et sauvegarde automatique lorsque l’application est quittée rapidement.
- Support du chapitrage.
- Possibilité de télécharger des milliers d’audio book, gratuitement, et directement depuis l’application. BookDroid peut télécharger directement le fichier audio ou bien une archive au format zip qui sera ensuite décompressée automatiquement. L’utilisateur pourra également transférer ses propres audio book directement via la connexion USB ou la carte mémoire.
- De nombreux audiobook sont disponibles sur Internet, comme par exemple sur le site www.voolume.fr

 


 

Le prix de cette application est actuellement de 3,00 euros (offre spéciale).

BookDroid n’est pas disponible sur le Market Android, l’achat se fait donc via le système sécurisé PayPal. L’application vous sera envoyée par e-mail en pièce jointe avec un code d’activation. Vous pouvez néanmoins télécharger BookDroid gratuitement et l’utiliser pendant 3 heures pour tester.

Pour activer BookDroid une fois celui-ci installé sur votre appareil, entrez la clé d’enregistrement indiquée dans le courriel et assurez-vous que votre connexion Internet est active.

 

La page principale BookDroid affiche le nom de l’audio book en cours d’écoute. Deux niveaux vous indiquent le temps total d’écoute pour l’audio book en cours et le temps écoulé pour le chapitre et/ou une des oeuvres que contient l’audio-book si celui-ci en contient plusieurs.

bookdroid1


Nous allons maintenant voir la procédure pour télécharger un audio book depuis la librairie existante « LibriVox ». Dirigez-vous dans « Services » depuis le menu. Faites un appui sur LibriVox puis sur la flèche verte.

bookdroid17 


Vous arrivez sur une liste des 50 derniers audio book proposés.

bookdroid22


Cliquez sur l’audio book que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez consulter une rapide présentation de cet audio book sélectionné en cliquant sur la première icône de la barre outils de droite. Si vous décidez de télécharger cet audio book, cliquez maintenant sur l’icône de téléchargement située en bas à droite de votre écran ou retournez au menu précédent à l’aide de la flèche de couleur verte.

bookdroid23  bookdroid18


BookDroid créra automatiquement un livre lorsque le téléchargement sera complet. Il faudra parfois patienter un bon moment si votre téléchargement contient beaucoup de fichiers mp3, tout dépend de votre connexion. Détail intéressant, le téléchargement s’arrêtera si vous quittez l’application et reprendra automatiquement lorsque vous relancerez BookDroid.

bookdroid20


Une fois votre téléchargement terminé et l’audio book complet, vous pouvez utiliser les commandes de la side-barre pour lui donner le nom de votre choix, lui ajouter un nouveau fichier que vous possédez déjà sur votre carte mémoire par exemple, retirer un ou plusieurs fichiers, raffraîchir la liste via le menu, etc. ou lancer la lecture.

bookdroid24  bookdroid12


Si vous souhaitez écouter un audio book qui se trouve sur votre carte mémoire, il suffit de le sélectionner dans la liste en cliquant sur l’icône « Plus ». Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers à ajouter en même temps, il suffit de cliquer sur chacun d’eux puis de cliquer sur l’icône « Valider ». Pour désélectionner un fichier, cliquez à nouveau dessus.

bookdroid9  bookdroid10

bookdroid11


Pour supprimer un audio book ou un fichier, il suffit de le sélectionner en effectuant un appui bref dessus puis de cliquer sur « Moins ». Pour désélectionner, cliquez à nouveau dessus.

bookdroid13


Voyons maintenant les options disponibles.

Depuis la page principale, l’accès au menu permet d’aller au contenu de votre librairie (qui affichera le niveau d’écoute déjà réalisée pour un audio book si c’est le cas)…  

bookdroid2  bookdroid3


… de définir les préférences de longueur à sauter éventuellement…

bookdroid15


… de régler les préférences du timer afin de pouvoir vous endormir tranquillement après une écoute sans vous soucier de fermer BookDroid. Pour cela, dirigez-vous dans le menu puis cliquez sur « Sleep Timer Options » et entrez le délai d’extinction automatique. Si vous regardez la seconde capture d’écran ci-dessous, vous pourrez voir dans la barre de notifications qu’un message s’affiche « Are you sleeping » (Dormez vous ?) :lol: celui-ci sera accompagné d’une petite alerte sonore si vous cochez « Notification sound » dans les préférences du Timer.

Important, pour activer la fonction Timer, n’oubliez surtout pas de l’activer en cliquant sur la petite icône interrupteur en bas de l’écran. Rouge = désactivé et vert = activé.

bookdroid16  bookdroid25


Il est également possible de trier votre librairie selon vos souhaits. Par nom, par date de modification par date de dernière ouverture, par ordres croissant et décroissant. 

bookdroid14


Une fonction d’importation / d’exportation est également proposée. Le stockage sera effectué où vous le souhaitez sur votre carte mémoire, sous la forme d’un fichier au format .dat

bookdroid4  bookdroid6


Exportation

bookdroid26


Importation

bookdroid27


La fonction « Aide » est vraiment très simple à utiliser. Lancez-la depuis le menu et comme il vous sera expliqué sur la première fenêtre, il vous suffira de faire un appui sur la partie pour laquelle vous souhaitez obtenir des informations pour qu’une fenêtre d’aide affiche automatiquement les explications de la fonction !

bookdroid5


Un retour en arrière permet de réduire BookDroid dans la barre de notifications ou de quitter l’application. Nul besoin d’utiliser un tueur de tâches, l’application se ferme bien complètement.

bookdroid19


Un grand merci à Santtu qui m’a permis de prendre mon temps pour bien comprendre et tenter de vous expliquer au mieux l’utilisation de BookDroid, en m’offrant une version complète  :)

bookdroid21


Vous l’aurez compris, nous avons à faire à un excellent logiciel. La qualité de lecture est tout aussi excellente et ne croyez pas que cette lecture est faite par un robot comme certains logiciels le proposent via Text To Speech ! il s’agit bien de voix d’humains.

J’espère, par ce petit billet, vous avoir donné l’envie de découvrir plus encore cette application et de prendre plaisir à écouter vos lectures favorites :) 

N’hésitez pas à partager vos sites d’audio book par vos commentaires à la suite de ce billet.

 


Auteur : Absent Mobile
Site Web

Téléchargé 521 fois

Téléchargement