Attention, voici du lourd. Du très lourd, du très très lourd…  :-o

Cerberus vous aidera à retrouver votre appareil Android perdu ou volé.

Les applications disponibles jusqu’à ce jour permettaient pas mal de choses, mais nous sommes toujours nombreux à rêver de fonctions qui nous permettraient une géolocalisation précise, de prendre en photo tout ce qui entoure la position de l’appareil, etc.

Tout ceci (et plus encore) est maintenant possible avec Cerberus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à mon avis la solution antivol la plus complète disponible à ce jour pour Android.

Il y a trois façons possibles pour protéger votre appareil :
- Par un contrôle à distance depuis le site web www.cerberusapp.com
- Par un contrôle à distance via la messagerie SMS
- Par vérification de la carte SIM (pour les appareils utilisant une carte SIM) : vous recevrez automatiquement une alerte si quelqu’un utilise votre terminal Android avec une carte SIM non autorisée.

Au premier lancement et après votre inscription (gratuite), vous serez invité(e) à activer les protections d’administrateur et de protection de carte SIM. Vous recevrez également un e-mail contenant toutes les commandes pouvant être utilisées à distance, par exemple pour localiser l’appareil :

cerberus password find

(il vous suffit de modifier le mot « password » par votre mot de passe personnel).

 

 

Vous pourrez entrer jusqu’à 3 numéros de téléphones sur lesquelles vous pourrez recevoir vos alertes en cas de changement non autorisé de la carte SIM.

 

 

La version d’essai est valable pendant une semaine, ensuite vous pourrez acheter une licence utilisable à vie (2.99€) sans avoir a payer une mensualité ou tout autre supplément. La licence est liée au compte Cerberus et non à l’appareil Android, ce qui signifie que vous pourrez avoir plusieurs appareils (5 maximum) avec le même compte Cerberus.

Autre point non négligeable, la licence peut être également achetée par Paypal. Tout a été pensé et les utilisateurs qui ne possèdent pas de compte Google Checkout pourront tout de même profiter de l’application en version complète.

 

 

Le menu des préférences vous permettra de modifier vos réglages et d’activer/désactiver la protection à tout moment. Vous pourrez choisir un nombre d’essais de déverrouillage maximum avant que Cerberus ne prenne une photo de l’environnement où se trouve l’appareil.

 

 

 

 

Du côté Internet, voici l’interface du site officiel www.cerberusapp.com depuis lequel vous pourrez également intervenir à distance.

L’interface est relativement simple et très claire. Tout est en français.

 

 

Cerberus active automatiquement le GPS, même si celui-ci est désactivé sur votre appareil.

Pour avoir essayer les applications Mobile Security Lookout et McAfee WaveSecure, Cerberus est de loin le meilleur au niveau du positionnement. Lors de mon essai, je n’ai pas été localisé aux USA ou au Kazakhstan comme c’était le cas pour les deux applications citées précédemment, la position de mon HTC Desire HD était plutôt précise à 500 mètres (à vol d’oiseau) près très précise (un second test m’a situé exactement au bon endroit). Ce qui signifie que si l’on combine cette précision avec la possibilité de prendre des photos de l’environnement, les chances de retrouver mon appareil sont très largement supérieures.

L’application fonctionne même si vous n’avez pas de connexion Internet car grâce à la vérification de la carte SIM vous connaitrez le numéro de la nouvelle carte et pourrez donc lui envoyer des commandes par SMS. Les SMS reçus et émis par Cerberus n’apparaissent pas dans le logiciel de gestion des SMS de l’appareil. Le voleur n’a donc aucun indice qui lui permettrait de savoir que vous être en mesure de le localiser.

Cerberus n’utilise pas non plus de service en tâche de fond, il n’y aura donc aucun incident d’une éventuelle utilisation intensive de la batterie : l’application démarre dès qu’il y a une demande de contrôle à distance et s’arrête ensuite.

 

Le contrôle à distance permet d’effecter diverses opérations sur votre appareil. Ces commandes sont disponibles depuis l’interface du site Internet, dans le menu déroulant se trouvant en haut à gauche :

- Localisation et suivi à distance, en temps réel
- Lancement d’une alarme très bruyante même si l’appareil est en mode silence
- Effacement complet de la mémoire interne et du contenu de la carte SD
- Possibilité de cacher Cerberus de la liste des applications
- Verrouillage de l’appareil avec un code
- Enregistrement des conversations depuis le micro de l’appareil
- Obtention de la liste des appels reçus et emis
- Obtention des informations sur le réseau et l’opérateur utilisé par l’appareil
- Etc.

D’autres fonctions sont en cours de développement.

 

J’ai tenté la fonction « prendre une photo » :)

Vous noterez qu’il est également possible d’activer le flash avant de cliquer sur « Envoyer commande » pour que l’action soit effectuée.

 

Sur votre interface, vous verrez que toutes les opérations effectuées sont listées en temps réel. Je peux ainsi voir que la photo a été prise et qu’elle vient de m’être envoyée par e-mail.

 

C’est plutôt bluffant et redoutable d’efficacité :)

 

J’ouvre mon e-mail et je peux voir la photo…

 

J’ai ensuite essayé la fonction pour cacher l’application du gestionnaire de programmes.

On la voit… on la voit plus.

 

 

J’ai également essayé la fonction d’envoi d’un message. Attention à vos oreilles… :lol:

Vous pouvez entrer le message de votre choix. Si par exemple vous avez lancé un enregistrement audio et que vous avez entendu des noms, pourquoi ne pas les citer dans votre message pour un effet garanti.

Il existe une fonction supplémentaire pour les appareils rootés : il s’agit d’une protection complète contre la désinstallation (un voleur pourra effacer Cerberus uniquement en installant une autre ROM). Et de l’activation automatique du GPS même pour les appareils fonctionnant sous une version inférieure à Android 2.3.3

Voici la procédure (expliquée dans la FAQ disponible sur ce lien : www.cerberusapp.com/help.php) :

- Téléchargez le fichier cerberus.zip, puis placez-le sur votre carte mémoire et installez-le via le recovery. Cerberus est également disponible via l’application ROM Manager.

 

 

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez tenter une installation manuelle dans /system/app :
- Désinstallez Cerberus de votre appareil
- Téléchargez ce fichier : Cerberus.apk et placez-le sur votre carte mémoire
- Ouvrez votre émulateur et exécutez la commande suivante :

su
mount -o rw,remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system
cp /sdcard/Cerberus.apk /system/app/
Ou encore, vous pouvez essayer de déplacer le fichier dans /system/app avec l’application Root Explorer.

Une fois que c’est fait, essayez de lancer Cerberus sur votre appareil puis identifiez-vous pour vérifier que tout fonctionne.

 


Si vous utilisez l’application SIM Checker Pro, vous pouvez obtenir une réduction pour Cerberus. Contactez le développeur pour en savoir plus.


 

Optionnel : vous pouvez également installer l’application « Client Cerberus » pour pouvoir envoyer rapidement des commandes par SMS vers un appareil équipé de l’application Cerberus.

 

 

Autres fonctions disponibles :

- Possibilité de choisir avec quel appareil photo les clichés devront être pris (en cas de disponibilité d’une caméra frontale)
- Possibilité de lancer une commande depuis le site Internet et via SMS, pour faire une capture d’écran et l’envoyer par e-mail. Fonctionne uniquement sur les appareils rootés.
- Possibilité de lancer une commande depuis le site Internet et via SMS, pour effectuer un appel téléphonique
- Affichage, dans le sujet de l’e-mail envoyé, de la raison pour laquelle une photo a été prise à distance

 

Astuce : Si vous souhaitez recevoir vos messages sur votre adresse Gmail sans pour cela qu’ils soient visibles sur votre appareil Android et que l’éventuel voleur puisse en prendre connaissance, vous pouvez procéder d ela manière suivante :
- Dans Gmail, créez un libellé spécial (par exemple Cerberus) et ajoutez-y ensuite un filtre pour tous les e-mails contenant le nom “Cerberus” dans le sujet et/ou en provenance de l’adresse support@cerberusapp.com
- Ensuite, dans l’application Gmail installée sur votre appareil mobile, choisissez de ne pas synchroniser le nouveau libellé que vous venez de créer avec un filtre.
Ainsi, aucun e-mail en provenance de cette adresse ou contenant le nom ne seront visibles.
Merci à Le_PoUnt et Luca :Y:

Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de changer votre adresse e-mail depuis l’interface du site Internet et en allant dans « Mon Compte ».

 

 

04.02.12 : Version 2.0
- Nouvelle commande (Web & SMS) pour lancer un enregistrement vidéo et la recevoir ensuite par e-mail
- Nouvelle option permettant de lancer Cerberus par une commande via le dialer si l’application est cachée dans votre gestionnaire de programmes
- Nouvelle commande d’activation du Wifi pour une connexion automatique à un réseau
- Correction de bugs sur Galaxy Nexus / Ice Cream Sandwich Android 4
- Possibilité de terminer une commande par ##. Utile si vous envoyez une commande par un service qui ajoute du texte à la fin d’un message.

11.03.12 : Version 2.1
- Nouvelle commande (depuis le site Web) permettant d’obtenir l’historique de localisation de l’appareil
- Nouvelle commande (depuis le site Web et via SMS) permettant de redémarrer l’appareil (uniquement pour les appareils rootés)
- Affichage d’un écran noir durant la prise d’une photo à distance, à la place de l’écran blanc
- Sur les appareils équipés d’un flash LED, celui-ci clignotera pendant le fonctionnement de l’alarme

29.03.12 : Version 2.2
- Sur la plupart des appareils, il est possible de rendre invisible l’icône GPS durant un traçage
- Nouvelle commande (depuis le site Web) permettant d’envoyer des messages SMS
- Nouvelle commande vocale (SMS) permettant à Cerberus de prononcer un message avec Text-to-speech
- Nouvelle option permettant de choisir entre un écran noir ou blanc lors de la prise d’une photo
- Corrections diverses

 

02.09.12 : Version 2.3
- Nouvelle option permettant de choisir entre un écran transparent lors de la prise d’une photo
- Nouvelle option pour la commande d’appel téléphonique, permettant d’activer le haut-parleur
- Nouvelle fonction (pour les appareils rootés uniquement) permettant de lancer une commande par SMS afin d’activer le Roaming
- Correction d’un problème lors de captures photo/vidéo sur certains appareils fonctionnant sous Ice Cream Sandwich / Jelly Bean

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 


Auteur : LSDroid
Site Internet : www.cerberusapp.com
Aide

Version complète Client Cerberus (pour SMS)
Ouvrir Google Store Ouvrir Google Store
Scannez ce QR Code Scannez ce QR Code

QR Code cliquables pour un accès à Google Play Store version mobile.