Hackathon de Direct EnergieDu 22 au 24 novembre prochain, 12 équipes de développeurs triées sur le volet vont s’affronter avec pour objectif de créer les nouvelles applications et services du futur pour le grand-public. En utilisant les objets connectés de nos partenaires, les équipes devront concevoir des applications pour mieux connaitre, piloter et interagir avec sa consommation énergétique et répondre aux enjeux de l’énergie dans le foyer. A la clé : 15 000 euros de dotation à partager entre les gagnants et de nombreuses surprises de nos partenaires.

Direct Energie a toujours été un acteur engagé de la transition énergétique, à travers l’innovation dans les usages et la consommation intelligente. Nous sommes particulièrement fiers d’organiser cemarathon créatif, ouvert à tous les talentueux développeurs capables de concevoir des prototypes d’applications numériques, multicanales, simples, attractives, et riches en solutions pour répondreaux enjeux de l’énergie domestique. »
Xavier Caïtucoli, co-fondateur et Président Directeur Général de Direct Energie.

 

 

 

Hackathon Direct Energie
Le Hackathon Direct Energie
Pour la première fois, un évènement « technologique » réunira à la fois le grand-public et l’univers »high-tech », puisque ce concours sensibilisera le grand-public sur les différents objets connectés etapplications qui révolutionneront son quotidien et amélioreront son bien-être dans un futur proche.

Trois prix seront attribués :
- le Prix «Maison connectée»,
- le Prix «Maîtrise de la Consommation»
- le Prix «Coup de Cœur du Jury»

 

Un jury et des partenaires prestigieux
Composé de personnalités de l’écosystème numérique, des médias, des nouvelles technologies et del’univers de l’énergie et des objets connectés, le jury aura pour objectif de départager les équipes encompétition.
A l’issue de la présentation des prototypes sous la forme d’un «pitch » le dimanche 24 novembre, les jurés départageront les équipes et distingueront les projets les plus convaincants.

Hackathon Direct Energie

 

Xavier Caïtucoli - co-fondateur et PDG de Direct Energie
Rafi Haladjian - Entrepreneur, pionnier de l’Internet des Objets
Marjorie Paillon - France 24 – Yahoo
Jérôme Bonaldi - Europe 1
Olivier Frigara - On refait le Mac – LCI – I Create
Florence Santrot - Metronews
Romuald Jay - Biba
Olivier Sourice - Télé Loisirs
Delphine Sabattier - 01Net
Luc Bretones - VP du Technocentre Orange

 

 

 

Les partenaires
Orange Partner est le programme du Groupe dédié aux développeurs et start-ups, qui promeut et expose un nouveau portefeuille d’API sur les services cœur d’Orange : communications enrichies, cloud, très haut débit, objets connectés, NFC & payement, divertissement multi-écrans, open data.
Orange Partner est le point d’entrée pour construire des partenariats avec l’écosystème dans unesprit d’ouverture et encourageant l’innovation chez et hors d’Orange pour accélérer la création de nouveaux services dont vont bénéficier les clients d’Orange.
Plus d’informations sur www.orangepartner.com

Ijenko (solutions de gestion de l’énergie résidentielle), Holî (première lampe connectée qui dompte la lumière), Orbotix et Sphero (premier système robotique de jeu de balle aumonde), Pebble (spécialiste de la montre connectée), Parrot - Flower Power (capteur aide àla pousse des plantes), Netatmo (célèbre station météo personnelle) Withings (la SmartBody Analyser), ScanPay (payer en quelques secondes par photo de sa carte de crédit), Nuance (leader sur les marchés des solutions d’imagerie numérique et de reconnaissance et de synthèse vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier), HERE (Maps for Life), Windows Phone (Le Smartphone réinventé pour vous)

 

 

Les lots
15 000 euros de lots sont à gagner pour les équipes de développeurs, et les 3 projets remportant leplus de suffrages du jury verront leurs projets accompagnés et portés par Direct Energie.Les participants recevront également de nombreux autres lots et objets connectés qui serontdistribués au cours de l’évènement.

 

Déroulé de ce marathon technologique
1/ La sélection des candidats
L’inscription au concours se fait directement sur le site http://mamaisonconnectee.net/ jusqu’au lundi 18 novembre 2013 à minuit. La participation au hackathon est libre et gratuite pour lesdéveloppeurs majeurs qui répondent aux conditions suivantes, de sélection :
- Pouvoir fournir une pièce d’identité en cours de validité,
- Justifier d’une activité liée au développement (étudiant, ingénieur, ergonome, designer, marketeur, etc.), en freelance, dans une start-up ou en agence,
- Avoir une expertise sur les OS IOS Android , WP8,
- Etre disponible du 22 novembre 14H au dimanche 24 novembre 22H et passer 2 nuits sur place.
Les participants individuels seront répartis en équipes par l’organisateur, afin que ces dernières soient formées à l’ouverture du hackathon. Les équipes peuvent s’inscrire déjà constituées et représenter une agence. Le format de ce hackathon est estimé à une douzaine d’équipes de 4.

2/ Le programme :
Vendredi 22 novembre
- 15H00 : Accueil des développeurs et présentation par les intervenants dans les nouveaux locaux de Silicon Sentier, « La Cantine » 39 rue du Caire 75002.
- 16H30 : Démarrage du Concours sur les OS iOS et Android
- Soirée Burgers

Samedi 23 novembre
- 16H30 : Point technique avec l’ensemble des équipes
- Soirée Pizzas

Dimanche 24 novembre
- 16H00 : Arrêt du Concours
- Présentation au Jury : sous la forme d’un pitch de 5mn par équipe. Le jury effectue sa notationpendant cette présentation, à l’aide d’une grille spécifique présentant les critères de jugement prédéfinis par l’organisateur.
- 17H00 : Arrêt des pitchs et délibération du jury
- 17H30 : Remise des Prix
- 18H10 à 22H00 : Cocktail de clôture.

L’organisation du Hackathon Direct Energie a été confiée à la société Pleegty.fr.Plus d’informations sur : http://pleegty.fr/
 

 

A propos de Direct Energie
Né de la fusion de Poweo et Direct Energie, le groupe Direct Energie est aujourd’hui le troisième acteur français del’électricité et du gaz. Le groupe a déjà acquis et fidélisé plus d’un million de clients sur le marché de masse (800 000 clients en électricité et 250 000 en gaz, résidentiels et professionnels). Direct Energie s’est également développé auprès des entreprises et des collectivités locales (100 000 points de livraison). Acteur intégré de l’énergie en France, Direct Energie intervient dans la production et la fourniture d’électricité, la fourniture de gaz, et les services énergétiques à ses clients.
En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 740 millions d’euros et a livré 8,6 TWh d’énergie.
Direct Energie fonde son succès depuis plus de dix ans sur son expertise technique, l’excellence de sa relation clients et sa capacité à innover.
Pour plus d’informations : www.direct-energie.com