Cette application vous est présentée par Ticrob. Merci :Y:

Je gère depuis plusieurs années ma DVDthèque avec le très bon logiciel open-source et multi OS (Linux, W$ et Mac), GCstar (http://www.gcstar.org).

Il se définit lui-même comme « une application libre et gratuite pour gérer vos collections [CD, livre, DVD, BD, Timbres, Magasines…). Les informations associées à chaque élément peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet. Et vous pouvez aussi leur associer d’autres informations comme l’endroit où il se trouve ou à qui il a été prêté. Vous pouvez aussi faire des recherches dans vos collections selon différents critères« .

Bref, vous le comprenez GCstar est une application pour tout archiviste en herbe ;)

 

 

 

 

Cependant, il manquait l’application pour Androïd. Or depuis le 07 juillet 2010, l’équipe de programmeurs de GCstar a développé une application pour Android ! :)

Celle-ci n’est qu’un lecteur de votre (vos) collection(s). Vous ne pourrez donc pas l’éditer pour effectuer des modifications (en tout cas pas actuellement). Mais quel bonheur de pouvoir consulter sa collection à n’importe quel moment surtout lorsque l’on est pris d’un doute avant l’achat d’un DVD et éviter les doublons :mrgreen:

L’application est très simple d’utilisation. Il suffit dans un premier temps de transférer son dossier de collection contenant le fichier .gcs et les images de la (ou des) collection(s) sur sa carte mémoire n’importe où.

Ceci étant fait, on lance GCstar Viewer qui recherche automatiquement le fichier .gcs.
Dès lors deux possibilités d’affichages sont possible. La première sous la forme de liste et la seconde (celle que je préfère) sous la forme de jaquette.

 

 

Une pression sur le bouton Menu permet d’afficher les différentes options (type d’affichage, détails d’un film, recherche…) :

 

Si l’on clique sur un film, plusieurs informations nous sont données :

 

 

Bien sûr les informations rentrées correspondent aux données fournies par le ou les sites de collecte automatique mais aussi des informations complémentaires que vous auriez pu inscrire.
A l’utilisation l’application est très réactive (même avec les vignettes) excepté peut-être au démarrage…mais cela dépend de la taille de votre collection ;)
Il est à noter que GCstar permet aussi de gérer les prêts effectués (onglet « Emprunt) pour savoir qui détient votre collection adorée de Russ Meyer :mrgreen: , la date d’emprunt, de retour…
Bref pour moi ce sont deux softs indispensables et complémentaires. :Y:

 

 


Auteur : Christian Jodar
Site Web : http://wiki.gcstar.org
Aide
Lien direct Market (mobile) | Lien direct Market (PC)

Téléchargement via Code-Barres :
Scannez ce QR Code