Music est un service proposé par Google.

Son principal intérêt est de pouvoir profiter de votre audiothèque complète sur votre appareil mobile où que vous vous trouviez puisqu’elle sera stockée en ligne.

Si vous possédez 2000 titres, c’est autant de place économisée sur votre carte mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie I – Côté ordinateur

Une fois votre invitation reçue, cliquez sur le lien contenu dans le message.

 

On vous proposera d’ajouter ou non quelques titres, gracieusement offerts :)

 

Prochaine étape, télécharger l’outil Download Music Manager. Il vous permettra d’envoyer votre musique en ligne depuis votre ordinateur.

 

Installez ensuite ce logiciel sur votre ordinateur, puis identifiez-vous avec vos informations de compte Google.

 

Sélectionnez ensuite le dossier contenant votre musique sur votre ordinateur et que vous souhaitez synchroniser en ligne avant de le retrouver sur votre mobile.

 

La prochaine étape vous demandera si vous souhaitez que votre audiothèque en ligne se mette automatiquement à jour lorsque vous ajouterez un nouveau morceau musical sur votre ordinateur. Cette option peut être modifiée ultérieurement.

 

Download Music Manager va ensuite scanner le dossier que vous lui avez indiqué, à la recherche de votre musique.

 

L’envoi de votre musique vers le serveur va commencer. Si vous avez un grand nombre de morceaux stockés sur votre ordinateur, cela peut prendre du temps… beaucoup de temps :) Et tout dépendra également de votre connexion. Si vous coupez votre ordinateur durant l’envoi, Download Music Manager reprendra automatiquement au prochain démarrage.

 

En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur le site Internet et profiter des titres offerts puisqu’il est possible de les écouter avec le lecteur intégré en ligne. L’envoi et l’ajout de vos morceaux se fait en temps réelle et vous pourrez donc les voir s’ajouter au fur et à mesure.

 

Il ne vous reste plus qu’à patienter et attendre que votre collection soit entièrement transférée en ligne…

 

 

L’onglet « Advanced » permet de choisir la méthode de l’envoi sur le serveur :

- Automatiquement et à chaque nouvelle modification dans votre ou vos dossier(s) ordinateur contenant de la musique
- Par heure, jour ou week-end
- Manuellement

Une option permet également de sélectionner un débit :
- Le plus rapide possible
- 1024 kbps
- 512 kbps
- 256 kbps
- 128 kbps

 

Pour lancer la lecture d’un album ou d’un titre depuis les différentes rubriques, l’ajouter à une playlist, éditer ses infos, acheter des titres de l’auteur ou le supprimer, cliquez sur la petite flèche située en bas à droite.

 

 

La fonction « Settings » située dans le coin supérieur droit offre, entre autres, la possibilité de supprimer son compte et de mettre fin à des autorisations données à vos ordinateurs et appareils mobiles.

 

 

 

Partie II – Côté mobile

Une fois l’application installée (voir en fin de billet) et lancée, vous allez pouvoir visualiser tous vos morceaux classés :

par artistes, par albums…

 

 

par chanson, par playlists…

 

 

et par genre.

 

Le déplacement dans les différentes catégories se fait en glissant les onglets ou simplement les pages de droite à gauche. Un nom peut être déplié à tout instant en cliquant dessus afin de consulter son contenu et éventuellement lancer la lecture.

 

 

Le lecteur audio actuel est plutôt classique et ne propose pas beaucoup de réglages ni de fonction d’égaliseur. Lecture aléatoire, recherche, ajout d’un titre en écoute dans la playlist en utilisant le + situé en bas du lecteur, et affichage ou non des quelques options sur la partie droite.

 

 

Une option disponible permet de sélectionner, au choix, la totalité de vos morceaux stockées en ligne et sur votre mobile ou uniquement ceux qui se trouvent sur votre mobile. Un appui long sur un nom de vos liste affichera un menu offrant la possibilité de lancer la lecture, de l’ajouter à une playlist et de le rendre disponible ou pas en mode hors connexion.

 

 

Au niveau des paramètres disponibles, il vous sera obligatoire de vous identifier avec vos informations de compte Google pour y avoir accès.

 

Un appui long sur un titre dans la liste de vos chansons vous permettra de créer un mix instantané et de l’écouter immédiatement.

 

 

Vous l’aurez compris, écouter vos 15000 titres musicaux n’importe où, même hors ligne, est maintenant d’une simplicité extrême. Vous pourrez accéder à votre audiothèque personnelle à la maison, en déplacement, sur Internet et tout appareil compatible avec l’application Music. Et si vous n’avez pas de connexion, les chansons que vous avez récemment écoutées seront automatiquement disponibles en cache. Vous pouvez également sélectionner des albums précis, des artistes et des playlists que vous voulez rendre disponibles lorsque vous n’êtes pas connecté(e).

 

 

 

18.11.11 : version 4.0.9
Version Bêta officielle. Google Music restera un service gratuit, et vous pourrez continuer à stocker jusqu’à 20000 titres dans votre bibliothèque musicale personnelle.
Google Music voit également arriver un certain nombre de nouvelles fonctions, comme par exemple une nouvelle boutique de musique sur l’Android Market et qui fonctionne de manière transparente avec Google Music. Tous vos achats seront automatiquement stockés gratuitement et automatiquement sur Google Music, et ne seront pas comptés dans la limite des 20000 titres. La mise à jour se fera automatiquement sur les Smartphones et Tablettes.

06.03.12 : Version 4.1.513
- Nouveau nom
- Nouveau logo

 

17.05.13 : Version 5.0.1026J
- Toute nouvelle interface utilisateur pour les Smartphones, Tablettes et les téléviseurs
- Nouvelle page « Ecoute immédiate » facilitant la recherche des tittres musicaux
- Suppression des titres d’une Playlist ou de la file de lecture en les faisant glisser
- Changement de titres sur l’écran ou dans la barre en cours de lecture en les faisant glisser
- Accès à l’album ou à l’artiste à partir de n’importe quel titre en faisant pivoter l’appareil

 

 

 


Auteur : Google Inc.
Site Internet : http://music.google.com
Prix : Gratuit
Aide

Ouvrir Google Store

 

QR Code cliquable pour un accès à Google Play Store version mobile :
Scannez ce QR Code