La face brisee du Google LG Nexus 4Pascal C. (alias Skalpa) m’a contacté il y a quelques jours pour me faire part d’un problème assez surprenant qui est arrivé à son Smartphone Google LG nexus 4.

Je lui ai donc proposé de me rédiger un texte afin que je puisse ensuite le publier ici.

Voici son témoignage que je reproduis ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Comme beaucoup de personnes, j’attendais avec impatience la sortie du dernier Google Phone, même si le fait qu’il soit construit par LG ne m’inspirait que moyennement confiance. Mais dans ma tête, le cahier des charges drastiques de Google aux constructeurs de Smartphones devait me prémunir de défauts de conception ou presque !

30 janvier 2013, les Smartphones sont de nouveau disponibles, j’en commande un pour moi et un autre pour un collègue. Et dans le même temps, hop je prends les bumpers du site Google Play. Et voilà que l’attente commence…

Mais non, finalement le 15 février 2013, je reçois un e-mail me disant qu’ils sont expédiés puis reçus la semaine suivante ! Par contre pas de facture, juste mon compte Google Wallet qui indique ma commande et un bon de livraison, ça ne m’inquiète pas plus que ça.

Je suis comme la majorité des personnes, assez content de mon achat, il est fluide, son écran est imposant mais très pratique, entre le Smartphone et la Tablette. Seule l’autonomie est un peu légère…

De nombreux Forums émettent cependant des doutes sur sa solidité, il sera donc toujours dans une pochette et j’y ferai très attention. En 2 mois et demi, il n’a fait aucune chute !

 

Puis vint ce week-end du 1er Juin, alors que j’étais en train de regarder mes e-mails comme à mon habitude, j’entends un bruit de bris de verre, le genre de son que l’on entend dans un cartoon, lorsqu’un personnage marche sur la banquise et qu’elle se met à se fendiller progressivement sous ses pieds, c’est dans ma main que se produisit ce curieux phénomène. Incroyable, c’est comme si quelque chose essayait de sortir du Smartphone, mon Smartphone est-il hanté ? Au secours, à l’aide Monsieur Google…

La face brisée du Google LG Nexus 4

La face brisée du Google LG Nexus 4

 

Google ? Tu parles, merci de contacter LG, super le SAV !

Le lundi même je contacte le service Hotline de Google (hotline 0805…), la sympathique hôtesse me dit alors qu’elle est désolée que mon écran se soit brisé, mais que « la casse » n’est pas prise en charge par la garantie. Elle ajoute qu’il faut que je contacte LG. Finalement, après avoir un peu parlementé, elle propose de me faire un e-mail auquel je devrais répondre en joignant les photos de l’appareil ensorcelé (endommagé). Ce que je fais avec une photo que j’avais à disposition.

La face brisée du Google LG Nexus 4

 

Puis arrive un message et un air de déjà vu.

La face brisée du Google LG Nexus 4

 

Donc je me résous à appeler LG (3220) et on prend mes informations, on me donne la liste des réparateurs agréés (PSM sur Paris et RP). L’opérateur me dit aussi que c’est le centre qui décidera s’il prend en charge la réparation avec la garantie ou pas.

Je me rends donc chez PSM, mais la page de mon Google Wallet avec les 2 appareils payés ne leur suffit pas. Problème, pas de facture avec le colis, ni par e-mail, et en plus impossible d’en imprimer une via Google Play !?

Sur place, la personne du SAV me dit que c’est la batterie qui a gonflé et qui a brisé la face arrière du Google Phone, elle ne pense pas que LG prenne ça en charge (car la batterie n’est pas garantie ni le bris de façade !). Sinon elle me fera un devis pour changer la batterie et la façade arrière.

Dois-je être responsable du fait que du matériel qui a 2 mois, et qui est utilisé normalement, flanche comme ça et détruise le Smartphone ?

La face brisée du Google LG Nexus 4

La face brisée du Google LG Nexus 4

 

J’en ai fait des SAV :
- Apple, échange standard presque un an après pour un problème de batterie d’un Shuffle (avec transporteur, il avait été acheté à l’étranger !)
- Samsung, le problème, peu standard, a été résolu en ne passant pas par PSM car les personnes ne parlaient visiblement pas très bien le français, ils avaient donc du mal à comprendre les symptômes de mon appareil
- LG, quel SAV ?

 

 

 

Vous avez été confronté à ce problème ? Vous avez une explication ? N’hésitez pas à réagir à la suite de ce billet.