Marienbad est le fameux jeu d’allumettes qui avait été popularisé par le film « l’année dernière à Marienbad« . On étale des allumettes sur 4 rangées, chacun à son tour ramasse des allumettes dans une rangée, et celui qui ramasse la dernière perd.

Le programme vous permettra d’y jouer seul ou à 2. Ce jeu de stratégie est un jeu de Nim à 4 tas. Vous pourrez trouver des stratégies gagnantes par des petits calculs avec un peu d’entrainement vous pourrez faire mentalement en quelques secondes (des explications détaillées sont disponibles dans une aide fournie avec le jeu, et sur le site Internet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez alors faire travailler votre cerveau en vous amusant et défier vos amis.

Il y a de multiples variantes, en modifiant les nombres d’allumettes initiaux. Vous pourrez également jouer à « qui perd gagne ».

Pour jouer c’est simple, sélectionnez votre mode de jeu puis « Allez y », le plateau de jeu s’affiche avec le nom du joueur dont c’est le tour. Sélectionnez une allumette, elle se déplace vers la droite en poussant ses voisines, sélectionnez « Jouer », ces allumettes sont enlevées et le nom du joueur est changé…

Dans les jeux de Nim, on peut trouver des stratégies gagnantes par le calcul (calculs qui sont simples pour Marienbad). Si vous trouvez le jeu dans une situation favorable, vous pourrez faire un coup gagnant, l’adversaire ne pourra que remettre le jeu dans une situation favorable, et il ne pourra gagner que si vous faites une erreur par la suite.

Le choix de celui qui commence est donc très important. Selon que la situation initiale du jeu est favorable ou défavorable, il est très avantagé ou très désavantagé.

 

 

 

 

 

 


Auteur : J de Montcheuil
Site Internet : https://sites.google.com/site/jdemontcheuilsoft
Aide
Lien direct Market (mobile) | Lien direct Market (PC)

Téléchargement via QR Code :
Scannez ce QR Code