Communiqué de presse

Etude Orange / Institut CSA : memory-life vient « au secours » des souvenirs des français
Déjà en pleine préparation des fêtes de fin d’année, les français s’apprêtent à se charger de nouveaux souvenirs et d’une multitude de photos et vidéos visant à immortaliser à tout jamais ces moments de bonheur partagés en famille ou entre amis. En effet, l’heure du digital est celle d’une accumulation sans précédent de ces types de contenus.
Souhaitant comprendre comment la population appréhende cette évolution, les équipes d’Orange Vallée ont sollicité l’Institut CSA pour mener une grande enquête sur le rapport des Français à leurs souvenirs. En voici les principaux enseignements, très parlant si…

 

 

 

les Français attachés à la transmission aux générations futures…
85% des Français estiment qu’il est important de pouvoir transmettre leurs souvenirs (photos, vidéos…) à leurs enfants et petits-enfants.
Les femmes se sentent particulièrement concernées par ces questions (55% d’entre elles les considèrent très importantes). C’est également le cas des personnes qui vivent des étapes clés de leur vie : lorsque les couples se forment (25-34 ans) et les familles se constituent (35-49 ans).

D’ailleurs, preuve de l’attachement des Français à leur cocon familial et aux liens entre générations, ils sont 90% à avoir conservé leurs photos de famille.

… mais préoccupés par la perte de leurs souvenirs
Bien que considérant leurs souvenirs précieux, les Français n’en prennent pas le plus grand soin. Près de 7 Français sur 10 ont déjà été concernés par la perte de documents. Et parmi eux, 64% en ont été affectés.
Les plus jeunes générations, qui ont hérité du « tout digital » et de la profusion de contenus qui en découle (en raison des smartphones, des appareils photos numériques, du partage sur les réseaux sociaux…), sont les plus touchées par ce problème puisque 87% des 18-24 ans ont déjà perdu des photos, vidéos ou autres documents qu’ils auraient souhaité conserver.
Les Français sont nostalgiques… Leur affect est plus vif concernant les souvenirs d’enfance, un Français sur 3 regrettant de ne pas avoir conservé ses dessins, photos de classe, rédactions, correspondances…

Le numérique, un moyen de sauvegarde rassurant
Aujourd’hui, la meilleure conservation des souvenirs semble aller de pair avec une meilleure utilisation par les Français des nouveaux moyens technologiques à leur disposition. De fait, le numérique est perçu comme un moyen de sécuriser les souvenirs « matériels », nombreux et précieux.
Ainsi, près d’un Français sur 2 souhaite numériser ses photos papier (que possèdent 86% de la population), pour les conserver et les transmettre.

memory-life : la « malle aux trésors » des souvenirs précieux
C’est pour faire face à ces différents constats qu’Orange Vallée a créé memory-life (voir ce billet de présentation), véritable « malle aux souvenirs » qui permet de sauvegarder précieusement tous ses plus beaux moments de vie de manière simple, rapide, pratique et ludique.
Ce service gratuitii offre aux internautes la possibilité de revivre et partager dans un même espace personnel leurs photos, vidéos, SMS, sons, et même leurs années Facebook. La garantie de pouvoir partager et transmettre à ses proches des données dont la valeur émotionnelle est inestimable…

 

 

 

 

 

Comment ça marche ?
Grâce à memory-life, il est possible de collecter en un même endroit l’ensemble de ses souvenirs éparpillés dans différents appareils et sous différents formats : photos, vidéos et sons enregistrés sur son PC, son mobile (applications iPhone, iPad ou Android), sa tablette, ainsi que sur son compte Facebook, et même ses SMS.

Sur memory-life.com, au sein de son espace totalement personnel et privé, l’utilisateur peut créer des animations et des films de ses plus beaux souvenirs , avancer ou remonter chronologiquement le « tourbillon de sa vie » grâce aux visions spirale, ligne du temps, ou aléatoire… Il pourra ensuite les partager avec tous ses proches pour vivre avec eux une expérience émotionnelle forte, retraçant leur propre histoire.

 

 

- Sondage exclusif CSA / ORANGE réalisé en ligne du 22 au 24 mai 2012 sur un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus.
- Gratuit jusqu’à 365 souvenirs / an. Pour plus de capacité, des offres premium sont également proposées.