N’en déplaise aux aficionados d’Android, je vais parler de coque…iPhone au travers du constructeur Nissan. En effet, ce dernier, en collaboration avec l’Université de Tokyo et la compagnie Advanced Softmaterials, a mis au point une peinture révolutionnaire baptisée Scratch Shield.

Cette nouvelle peinture possède la propriété de s’auto-cicatriser. Existant depuis 2005, elle a été expérimentée sur les modèles de la gamme Nissan (370Z, Murano et X-Trail) et Infiniti (marque de luxe du constructeur nippon). Dans l’usage, les fines rayures  s’auto-réparent.

 

 

 

 

 

 

Partant de cette innovation et constatant que les smartphones étaient fréquemment exposés aux rayures du fait de leur usage, Nissan a imaginé l’usage de sa peinture spéciale sur une coque (Nissan Scratch Shield) destinée à l’iPhone. Ainsi cet étui protecteur est composé de plastique ABS, d’une surface tactile à base de gel qui résiste mieux aux éraflures et de la fameuse peinture composée de polyrotaxane dont la propriété chimique permet de remplir le sillon laissé par la rayure.

 

Un premier lot de prototypes a été testé positivement. De ce fait, des coques définitives pourraient être mise en vente dans le milieu de l’année. D’ores et déjà, Nissan s’est associé au numéro un japonais des opérateurs, NTT DoCoMo pour l’utilisation de la technologie Scratch Shield sur sa gamme de téléphones mobiles. A l’heure actuelle, aucun tarif n’a été communiqué.

On espère que cette nouvelle peinture soit mise à la disposition de tous les accessoiristes pour que TOUS les smartphones puissent être protégés.