Si votre appareil fonctionne avec la version Android Jelly Bean 4.2, vous avez alors probablement la fonction Photo Sphere intégrée à votre appareil photo.

 

Photo Sphere et Google Maps Views

 

Pour rappel, Photo Sphere vous permet de photographier le monde qui vous entoure et de réaliser des panoramas à 360°, des photos grand-angle de vos paysages préférés, et même immortaliser ce que vous voyez au-dessus de votre tête et à vos pieds.

 

 

 

 

 

 

Création de photo-sphères à l’aide d’un appareil Android
- Dans l’écran principal de l’appareil photo, appuyez sur l’icône du mode actuel, puis sur l’icône Photo Sphere.
- Maintenez votre appareil à la verticale au niveau de votre visage, près de vous. Positionnez-le de telle sorte que vous puissiez à la fois voir l’écran et incliner confortablement l’appareil pour photographier toute une sphère.
- Pour prendre la scène en photo, ajustez l’angle de l’appareil de façon à ce que le point bleu soit au centre du cercle. Maintenez l’appareil photo en place jusqu’à ce qu’un seul cadre de la scène et le bouton d’arrêt s’affichent.
- Restez à la même position en faisant pivoter lentement votre appareil photo pour suivre l’ensemble des points couvrant l’intégralité de la zone à photographier. Vous n’êtes pas obligé de prendre une photo pour chaque point bleu, mais plus vous prenez de clichés, plus votre photo-sphère sera précise et détaillée.
- Pour créer une photo-sphère complète, vous devez pivoter un certain nombre de fois (cinq fois en général) et incliner votre appareil vers le haut ou vers le bas pour photographier toutes les zones.
- Pendant la création de la photo-sphère, vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton d’annulation pour refaire la dernière photo. Cette possibilité peut par exemple être utile lorsque quelqu’un entre dans le champ de prise de vue.
- Pour lancer la création de la photo-sphère à partir des photos que vous venez de prendre, appuyez sur le bouton d’arrêt qui figure au bas de l’écran. Le processus peut prendre environ une minute.
- Pour afficher la dernière photo-sphère réalisée, faites glisser votre doigt vers la gauche dans l’écran principal de l’appareil photo, puis appuyez sur l’icône Photo Sphere pour déplacer automatiquement la zone d’affichage au sein de la photo. Vous pouvez également faire glisser votre doigt sur l’écran pour vous déplacer dans la scène photographiée.

Photo Sphere et Google Maps Views Photo Sphere et Google Maps Views

 

Conseils pour la création de photo-sphères de qualité avec votre appareil Android
- Maintenez votre appareil mobile à la verticale, pas sur le côté. Vous réduirez voire éliminerez ainsi le risque d’obtenir des zones blanches en haut et en bas.
- Maintenez l’appareil au niveau de votre visage et positionnez-le de telle sorte que vous puissiez à la fois voir l’écran et incliner confortablement l’appareil pour photographier toute une sphère.

 

Deux méthodes différentes permettent de créer une photo-sphère. Choisissez celle qui vous semble la plus naturelle.
- Tournez lentement sur vous-même en maintenant le téléphone le plus près possible de votre corps, sans pour autant que cela vous empêche de voir l’écran.
- Commencez par photographier l’horizon.
- Inclinez ensuite légèrement le téléphone vers le haut ou le bas en essayant de le maintenir à la même position.
- Répétez la procédure ci-dessus de façon à prendre plusieurs lignes de photos (avec la plupart des appareils, vous devez photographier cinq lignes pour obtenir une sphère complète).
Ou
- Utilisez un trépied réel ou fictif.
- Si vous utilisez un trépied fictif, inclinez ou faites pivoter le téléphone tout en tournant autour, au lieu de faire tourner le téléphone autour de votre corps.
- Il n’est pas indispensable d’utiliser un véritable trépied, mais cela peut-être utile en intérieur, en conditions de faible luminosité ou pour photographier des scènes comportant des objets situés à moins de 9 mètres.

 

Photo Sphere et Google Maps Views

 

 

Publier et partager vos photo-sphères

Avec votre appareil mobile Android Jelly Bean 4.2, vous pouvez désormais publier des photo-sphères sur Google Maps (www.google.com/maps/views).

 

Publier une photo-sphère :

- Préparez votre téléphone.
- Dans l’application Google Maps pour Android, vérifiez que vous êtes connecté à votre compte Google. Si vous n’en avez pas, commencez par créer un compte Google+.
- Vérifiez que votre téléphone peut accéder à votre position. Pour que vous puissiez publier votre photo-sphère sur la carte, celle-ci doit être géolocalisée. Elle doit également couvrir un champ horizontal de 360° (les blancs en haut et en bas sont acceptés).
- Prenez votre photo-sphère.
- Dans votre galerie de photos Android, appuyez sur Partager > Partager sur Google Maps > Envoyer. Vous recevez une notification lorsque votre photo-sphère est importée.

 

Afficher vos photo-sphères :

- Accédez au site Views (www.google.com/maps/views) pour afficher les photo-sphères que vous avez ajoutées à Google Maps.
- Cliquez dans l’angle supérieur droit sur l’icône de profil.
- Toutes les photo-sphères que vous avez ajoutées à Google Maps figurent dans votre profil. Un lien Afficher dans Google Maps s’affiche sous les photo-sphères acceptées sur Google Maps.

 

Partage sur Google+ et ailleurs :

Pour partager vos photo-sphères, d’autres possibilités que Google Maps s’offrent à vous.
- Dans l’application Galerie d’Android, accédez aux photo-sphères que vous souhaitez partager.
- Appuyez sur l’icône « Partager » .
- Sélectionnez l’une des destinations de partage affichées, par exemple Google+ (partage en mode public ou uniquement avec un ou plusieurs cercles), Google Drive ou vos contacts Gmail.
- Lorsque vous visualisez vos photo-sphères dans Google+, Google Drive sur Android et Gmail sur Android, vous pouvez faire pivoter le champ de vision sur 360° grâce à la visionneuse interactive. En revanche, sur les sites qui ne disposent pas d’une visionneuse interactive, vous voyez une version aplatie et non interactive de votre photo-sphère.

 

Intégrer une photo-sphère à une page Web :

- Si ce n’est pas déjà fait, importez votre photo-sphère sur Google+.
- Rendez-vous sur https://developers.google.com/photo-sphere/metadata afin de générer le code HTML permettant d’intégrer correctement la photo-sphère sur la page Web de votre choix.

 

Photo Sphere et Google Maps Views

 

 

 

Confidentialité des photo-sphères :

Paternité : votre nom complet et un lien permettant d’accéder à votre profil Google+ s’affichent sur Google Maps à côté des photos-sphères que vous publiez.

Visibilité : toutes les photo-sphères que vous avez partagées à l’aide de ce service s’affichent également publiquement dans votre album Google+ intitulé « Geo Panoramas », que leur publication sur Google Maps ait été approuvée ou non. Les photo-sphères dont la publication sur Google Maps n’est pas approuvée ne sont pas supprimées de Google+.

Gestion, modification et suppression des photo-sphères : https://support.google.com/maps/answer/3198390

Informations de confidentialité : lorsque quelqu’un affiche vos photo-sphères dans Google Maps ou dans d’autres produits Google, il voit également votre nom, le lieu de prise de vue, la date de création, ainsi qu’un lien permettant d’afficher la photo-sphère sur Google+. Seuls les contacts de vos cercles étendus Google+ peuvent commenter vos photo-sphères.

Conditions d’utilisation : http://www.google.com/intl/en/policies/terms/