Alerte à Paris ! Depuis quelques semaines, les parisiens ont cessé de rêver : plus aucun souvenir au réveil. D’où vient ce phénomène inquiétant ?

Les experts du sommeil restent sans réponse…

Leur seule piste est un message anonyme placardé dans les rues de Paris : « Vous, les amoureux de Paris, vous pouvez dire adieu à vos rêves, à moins que vous n’acceptiez de vivre le plus grand des songes : Mon rêve de Paris ».

Auprès de chacun de ces messages ont été trouvés des grains de sable, comme une signature…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des rumeurs ont aussitôt circulé : quelqu’un se prend-il pour le marchand de sable, ce personnage légendaire qui fait naître le sommeil en déposant du sable sur les paupières ?

Il y a quelques jours, douze mairies d’arrondissement ont reçu un sablier. A l’intérieur, un parcours apparemment rédigé en écriture automatique mais dont la forme énigmatique n’est pas sans rappeler celle des rêves.

Se pourrait-il que ces rêves éveillés nous mènent quelque part…

 

 

Esprit du jeu

Plongez dans une vraie chasse au trésor à travers les dédales de Paris.
Ce jeu organisé par la Mairie de Paris est gratuit et ouvert à tous.
Seul(e) ou par équipes d’explorateurs, vous êtes lancés dans une quête mystérieuse, qui vous emmènera de découvertes en rencontres insolites.

Les énigmes feront appel à votre flair, votre perspicacité, votre sens de l’observation, votre esprit d’aventure et votre courage face à de mystérieux personnages postés en embuscade.

L’aventure dévoilera le mystère et la richesse des 3e, 6e, 9e, 10e, 11e , 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris et de Saint-Ouen.

Vous plongerez dans leurs légendes, rencontrerez les commerçants, artisans et artistes qui les animent et enfin, vous découvrirez des lieux insolites souvent méconnus : jardins cachés, ruelles étroites et autres passages secrets.

À l’origine et aux commandes de cet événement à vocation touristique, Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme, vous souhaite bonne chasse !

 

 

Les règles

La chasse aux trésors de Paris commencera à 10h et se finira à 15h30, le 2 juillet 2011. Pour jouer, les participants devront s’inscrire sur ce site ou le jour-même devant les mairies des 3e, 6e, 9e, 10e, 11e , 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Les énigmes seront remises aux chasseurs le 2 juillet 2011 entre 10h et 13h devant les douze mairies. Il y aura une chasse au trésor par arrondissement, donc douze chasses au trésor indépendantes et une série de gagnants par arrondissement.

La chasse au trésor ne sera pas chronométrée. Cependant, la clôture du jeu est fixée à 15h30. Les équipes gagnantes seront déterminées par tirage au sort parmi celles qui seront arrivées au bout du parcours avant la clôture du jeu.


Mobilité réduite :

Tous les arrondissements proposeront un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite. Les poussettes y sont également les bienvenues !

Par ailleurs, trois parcours à accessibilité maximale (fauteuils roulants notamment) sont disponibles en mairie du 6ème, 9ème et 13ème.


Fonctionnement du jeu :

Plusieurs énigmes, dessinant des parcours différents, seront distribuées de façon aléatoire aux participants. Tous les parcours d’un arrondissement convergent vers le même point d’arrivée. Tous les membres d’une même équipe recevront la même énigme.

En suivant leur énigme, les participants seront guidés vers différents points de Paris où d’étranges personnages les attendront pour leur faire passer des épreuves. S’ils les réussissent, ils gagneront des indices.

L’association de ces indices leur permettra d’identifier un endroit de l’arrondissement qui sera le point d’arrivée final. Un conseil : munissez-vous d’un crayon ou stylo.

En fin de parcours, les participants seront invités à glisser un coupon présentant leurs coordonnées dans l’urne des trésors.


L’épreuve ultime :

Au point d’arrivée, pour multiplier leurs chances de gagner, les participants devront répondre à une question portant sur le parcours qu’ils viendront de faire. S’ils répondent correctement, ils gagneront des coupons supplémentaires à placer dans l’urne.


Points de Départs :

Départ entre 10h et 13h le 2 juillet 2011 devant les mairies des douzearrondissements partenaires (sur le parvis).

  • Sauf pour le 6e : départ dans l’allée du séminaire (à quelques mètres de la mairie).
  • Sauf pour le 18e : départ dans le square Clignancourt (à quelques mètres également de la mairie).
  • Sauf pour le 12ème : départ au jardin de Reuilly.

 

 

Les trésors

Les prix :

Les prix sont prévus pour un maximum de 6 personnes par équipe.

Dans chaque arrondissement :

  • 1er prix : Les trésors de Paris
    Une invitation au cabaret secret de Paris : il n’ouvre qu’une fois par an, pour une soirée magique. Le lieu et le programme sont tenus secrets. 
    Il y a 2 ans : un concert privé de -M- au 1er étage de la Tour Eiffel.
    L’année dernière : un concert privé de Tété aux trois baudets.
    Cette année le lieu sera sous Paris !
  • 2e prix : Voyage / Week-ends UCPA
  • 3e prix : Dîner dans un grand restaurant de Paris
  • Prix spéciaux du jury : Des lots offerts par les commerçants et les partenaires de l’événement seront distribués à l’équipe la mieux déguisée, d’autres à la plus motivée…

Remise des prix :

Au terme de l’aventure du 2 juillet 2011, les 12 mairies d’arrondissements donnent rendez-vous à l’ensemble des participants, dès 15h30, pour des animations conviviales autour d’un verre, en attendant la remise des prix à 16h30.

 

Site officiel : www.tresorsdeparis.fr

 

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uaovVYEgTCw[/youtube]

 

 

 

 

 

 

 


Auteur : Furet Company
Site Internet : www.furetcompany.com
Aide
Lien direct Market (mobile) | Lien direct Market (PC)

Téléchargement via QR Code :
Scannez ce QR Code