Dans le cadre du Forum des Acteurs du numérique qui se déroule les 15 et 16 septembre 2010 au Carrousel du Louvre à Paris, Etienne Nguyen Tan Hon, auteur de l’application Magic Doodle vous présente l’Archos 7 IT (Internet Tablet).

Merci à Etienne, et place maintenant à sa présentation :Y:

La nouvelle gamme de tablettes Archos sera mise sur la marché à partir de la mi-Octobre 2010, avec son lot de nouveautés. Beaucoup de bonnes choses sont au menu : plateforme Android 2.1 (Eclair), et peut-être Froyo 2.2, OpenGL, écrans capacitifs réactifs et gérant le multi-touches, etc…

Premières impressions :

Dès la prise en main on est séduit par la légèreté de la tablette (300 grs sur la balance), les formes douces lui permettent de bien se glisser dans une poche de veste sans tout arracher au passage. L’ensemble présente un aspect de compacité étonnante.

Après démarrage l’écran d’accueil s’affiche assez rapidement avec les icônes des principales applications préchargées. L’ouverture de la deuxième page d’accueil et de l’onglet des applications se fait sur un simple effleurement.

Un petit clic sur un icône lance rapidement l’application qui s’affiche en plein écran.

 

 

Petit tour des applications.

On sent qu’Archos a fait un gros effort sur la qualité de l’écran. En tout cas je le trouve très réactif. Le moindre petit clic déclenche immédiatement les actions demandées.

Le paramétrage : j’ai effectué sans difficulté le calibrage de l’écran et de l’accéléromètre. Pour ce dernier j’avais dû recommencer 2 fois, car je pensais avoir fait une fausse manoeuvre. En fait, le programme tourne 3 fois plus vite que sur mon Archos 5IT, et les paramétrages étaient bons.

Le navigateur internet : j’ai pu me connecter sur la borne wi-fi du forum grâce à la clé d’accès que Rémi DURAND  (Directeur du Marketing d’Archos) m’a obligeamment donnée. La page d’accueil du Forum s’affiche tranquillement. Puis j’effectue une recherche par plusieurs moteurs, ça marche sans accrocs. Je me connecte ensuite sur un site de télévision par internet, mais surprise, je ne pouvais lire aucune video. Je me lance sur Youtube, et là même problème. Ah ! J’avais oublié que Flash n’était pas installé sur cette tablette de test :( Donc pas de visionnage… ce n’est que partie remise.

Application graphique : Magic Doodle Premium, l’application de peinture artisitique sur tablettes Archos. Les traits sont précis et les couleurs sont bien rendues. Les dégradés sont sensibles et fins. Avec 1Ghz de vitesse de processeur, les pinceaux réagissent assez bien et suivent de très près le chemin et la vitesse du doigt.

Au fait, comme c’est un écran capacitif, il n’est pas possible de dessiner avec un stylet. En tout cas j’adore peindre avec le doigt, ça me fait penser aux hommes de cro-magnon qui dessinaient sur les murs des grottes… ou à ma fille qui faisait des gros gribouillages sur du papier d’emballage !

Adrien Lécuru, artiste français, est un pro de Magic Doodle. Il était à côté de moi, en train de réaliser en direct la peinture d’une église. J’y jette un coup d’oeil rapide. C’est sûr, je serai incapable de faire ce qu’il fait devant mes yeux, même en mentraînant à l’arrache ! Le rendu des lumières du ciel est impressionnant, et la façade de l’église projette une très forte vibration. J’essaierai de poster cette peinture sur le blog.

La sortie mini HDMI: le branchement de la tablette sur un téléviseur fonctionne très bien. Petit regret cependant, la tablette ne dédouble pas l’image que l’on voit sur le téléviseur, mais est transformée en trackpad géant et n’affiche aucune image, mais reste tactile. Un pointeur apparaît d’ailleurs sur l’écran du téléviseur pour faciliter la navigation dans les menus.

 

 

Spécifications techniques :

 

- Processeur ARM Cortex A8 de Texas Instruments 1Ghz
- Ecran capacitif 800 x 480 pixels
- 3D OpenGL
- RAM : 256Mo
- Webcam en façade de 1,3 millions de pixels
- Logement pour une carte mémoire micro SD
- 1 sortie mini HDMI pour la connexion sur un  écran télé.v 1 sortie micro USB
- 1 sortie casque
- Video HD 720p, lit : Mpeg-4 et Divx
- Visionnage photos
- Autonomie annoncée par le contructeur : 7H en video, 12H en surf internet, et 30H en audio.
- Tethering : oui
- Borne d’accès wi-fi en mode structure : oui
- Micro et haut-parleurs intégrés
- Wifi, bluetooth.
- Accessoires : dock d’accueil, clavier bluetooth.
- Poids, dimensions : 300 grs, 201 x 114 x 10 mm, écran 7” (18cm) de diagonale.

 

 

Dans l’ensemble : une machine très prometteuse, surtout dans la gamme de prix qui sera proposée (249€ je crois). Architecture ouverte, fonctions complètes. Très bonne pour un surf sans souci sur internet. Assez précise et puissante pour supporter des applications graphiques (comme Magic Doodle) connues pour être gourmandes en ressources et puissance.

Dernière chose : ne pas confondre Archos 7 Internet Tablet (IT) et Archos 7 Home Tablet (HT). La tablette 7HT fonctionne avec un processeur de 600Mhz, 128Mo de RAM et Android 1.5 Cupcake, écran résistif. Ce qui n’est pas du tout la même chose.

 

 

 

Etienne Nguyen Tan Hon

Site Internet : http://yomeetech.blogspot.com