N’arrivant pas à m’habituer au Google Samsung Galaxy Nexus, j’ai décidé de reprendre mon bon vieux HTC Desire HD et de lui refaire une petite santé avec une nouvelle ROM sous ICS (Ice Cream Sandwich).

Je vous présente donc ici, et rapidement, la ROM Virtuous Quattro disponible pour les HTC Desire HD, Desire Z, Desire S et Incredible S.

Trouvée sur le Forum XDA, cette ROM est actuellement disponible en version RC3, et est plutôt bien réussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant toute chose, il sera bien évidemment nécessaire d’avoir un appareil rooté (voir par exemple ce billet pour le Desire HD).

Le téléchargement de cette ROM peut se faire sur le lien officiel : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1428047). Vous devrez faire un Wipe total (via Recovery) avant de l’installer sur votre appareil. Pensez à effectuer une sauvegarde auparavant, car tout sera perdu.

Si vous êtes nostalgique de Sense et que vous avez envie de retrouver un widget météo dans le même style, je vous invite à installer Beautiful Widget qui fonctionne très bien.

 

 

Vous retrouverez l’interface Ice Cream Sandwich. Tout est en français au niveau des informations de base et lors de l’installation. Quelques mots sont en anglais mais cela concerne uniquement la partie ajoutée à la ROM (le contrôle de celle-ci et du Launcher).

 

 

Il n’y a hélas pas le système de gestionnaires de tâches ICS, et il faudra systématiquement passer par la barre de notification pour activer la mémoire de stockage via USB.

 

Ces ajouts vous permettront donc de configurer les points liés directement à Virtuous Quattro, comme par exemple la vitesse de CPU ou les options d’affichage du Launcher intégré.

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, j’ai choisi de supprimer l’heure et la batterie dans la barre des tâches. Et j’ai opté pour un indicateur de batterie sous la forme d’une mini barre (qui peut être personnalisée) tout en haut de mon écran.

 

 

La navigation dans les applications et widgets, l’ajout de raccourcis sur les bureaux, etc., tout fonctionne parfaitement.

 

 

L’écran de veille Ice Cream Sandwich, sur lequel vous pourrez configurer deux raccourcis (ici le déverrouillage et l’accès au téléphone).

 

 

Un petit test effectué rapidement avec Quadrant démontre que tout se passe plutôt bien par rapport à d’autres appareils. Cette ROM est très fluide et rapide, j’ai conservé les réglages CPU de base.

 

 

 

 

Voici une vidéo des versions précédentes (RC1 et RC2).

 

Image de prévisualisation YouTube