Dans le cadre de l’ouverture récente d’une Boutique accessoires, le blog Android-Software.fr vous proposera de temps en temps des revues faites par ses lecteurs et lectrices.

Ces revues sont neutres et vous permettront donc de prendre connaissance des avis d’utilisateurs et d’utilisatrices qui sont totalement indépendants du blog.

N’oubliez pas que vous pouvez bénificier d’une remise de 10% dans la boutique en entrant le code ANDROIDLOGICIELS10 lors de votre commande !





Cette revue accessoire concerne l’étui en cuir Proporta pour HTC Hero que vous pouvez voir sur cette page de la boutique.

L’auteur de cette revue est Tekmedia, que je remercie :)





Dans la lignée des tests présentés recemment sur Android-Software, je vais vous présenter la housse de protection pour Hero de chez Proporta.

Un étui pour mon portable ? Pas vraiment mon truc. J’ai tendance à être précautionneux avec ces joujoux qui coûtent généralement un billet mauve et j’aime les tenir, sentir le contact des lignes harmonieuses que des designers ont pensés pour épouser nos petites mimines de geeks tapoteurs de claviers.

Je partais donc avec un à priori négatif sur les housses en général, et je me suis donc donné une dizaine de jours pour bien tester celle-ci et vous donner toutes mes impressions. Je serai donc objectif, élogieux sur les points positifs, acerbe sur les défauts.

Tout d’abord, j’ai voulu me renseigner sur Proporta. Qui ils sont, quelle est leur réputation, leur mode de communication.

Proporta est une entreprise britannique fondée il y a 14 ans et qui s’est spécialisée dans la fabrication et la vente d’accessoires pour portables (GPS, consoles, ordinateurs, smartphones, MP3, etc…).

Ils créent donc eux mêmes leurs produits, les fabriquent et les revendent sur leur site www.proporta.com

Leurs derniers produits sont très tendance, car ils ont lancé une gamme écolo fabriquée avec des matériaux recyclés comme du cuir ou de la jutte, ce qui donne un petit côté vintage assez sympa. (gamme smart : www.proportasmart.com)

Lors de ma brève recherche, je n’ai pas trouvé de grande levée de boucliers contre cette marque, j’ai donc un sentiment de sérieux vis à vis d’elle.



Mais revenons à cette fameuse housse.



Tout d’abord, son emballage

 Bon c’est vrai, cet emballage finira à la poubelle de toutes façons, je ne vais donc pas trop m’étaler. Mais je suis victime du “syndrome de l’ouverture facile” et je déteste les emballages ou je vais me casser un ongle, me percer la main avec des ciseaux ou me couper une jambe avec un cutter.


Ici QUE NENNI ! Un simple sceau de garantie à couper (petit coup de cutter léger) et hop ! La boite s’ouvre en deux comme par magie. Pas de bobo, un emballage qui sait rester robuste pour le transport mais sans nous pourrir la vie pour l’ouvrir. J’AIME !




En ce qui concerne l’aspect global du produit, le sentiment qu’il procure, au premier abord mon avis était mitigé. Ce n’est pas du cuir (j’aime les belles filles, les belles voitures et les belles fringues) mais c’est du simili (je n’ai pas les moyens d’avoir tout ça). L’assemblage de l’ensemble donne un impression de qualité, seules certaines coutures manquent de finition.





Allez, ni une ni deux, j’enfile mon précieux dans la housse. Il m’a fallu quelques instants pour comprendre qu’il fallait forcer pour l’enfiler. Ce n’est pas un point négatif, au contraire, le hero tient parfaitement entre les ergots rigides et ne bouge plus une fois installé. Cela m’a permit de l’ajuster pour faire correspondre l’accès aux différents boutons et capteurs, j’y reviendrai. En revanche, vu que je dois sortir le téléphone de sa housse pour le mettre sur mon kit voiture, je perds toujours un peu de temps pour le réajuster quand je dois le remettre dans la housse.

Une fois mon Hero revêtu de sa housse, ma première impression fût qu’il prenait beaucoup plus de place dans ma poche. Cela m’est passé depuis.

L’intérêt d’une housse comme celle ci, c’est la protection qu’elle procure. Ici rien à redire, la protection est très satisfaisante.





La partie qui recouvre l’écran est doublée d’une plaque en aluminium, matériau qui sait allier solidité et légèreté. Je n’ai pas essayé de rouler dessus avec ma voiture non plus, faut pas pousser mémé. Mais la protection est suffisante. Après quelques jours d’utilisation, la housse a pris la forme particulière du Hero et épouse maintenant la partie relevée du bas. Esthétiquement c’est réussi.





L’accessibilité aux différents capteurs est très correcte. Seuls les boutons de volume se retrouvent un peu plus pénibles d’accès car ils sont sur la tranche biseautée du téléphone, ainsi que le connecteur mini-usb qui se retrouve face à la languette de fermeture et que l’on doit donc dégrafer pour recharger/transférer ses fichiers.

 



Housse proporta pour HTC Hero : 33,95 € (enlever 10% pour les lecteurs d’Android-Software)





Les plus :

- Qualité générale / solidité des matériaux
- Ajustement excellent au form factor du hero
- Prix
- Me rend plus beau



Les moins :

- Finitions imparfaites sur les coutures
- Pas de clip ceinture
- Ne me rend pas plus intelligent



Pour conclure en quelques mots, je dois dire que cette housse fait le job, et plutôt bien pour son prix. Merci à Lorand de m’avoir choisi pour effectuer le test de cette housse et je me tiens à votre disposition pour toute question dans les commentaires de ce billet.



Image de prévisualisation YouTube








Précisions de la part de Lorand : Je remercie Proporta de m’avoir offert cet accessoire, ce qui m’a ensuite permis de l’offrir à l’auteur de ce test.