Test

Dans le cadre de l’ouverture récente d’une Boutique accessoires, le blog Android-Software.fr vous proposera de temps en temps des revues faites par ses lecteurs et lectrices.

Ces revues sont neutres et vous permettront donc de prendre connaissance des avis d’utilisateurs et d’utilisatrices qui sont totalement indépendants du blog.

N’oubliez pas que vous pouvez bénificier d’une remise de 10% dans la boutique en entrant le code ANDSOFT10ANDROIDLOGICIELS10





Cette revue accessoire concerne l’étui / housse en cuir (pour HTC Wildfire) Proporta que vous pouvez voir sur cette page de la boutique.

L’auteur de cette revue est Pierre V., que je remercie :Y:





Premières impressions :


L’étui Proporta proposé pour la protection du téléphone HTC Wildfire est de très bonne facture. On peut sentir au toucher une très bonne qualité de matériaux (cuir, aluminium). Elle semble, par la même occasion très solide. L’objet est très bien protégé pour le transport et ne subira probablement aucun dommage lors de l’acheminement.




La protection se décompose en 3 parties principales


La coque :

La coque supérieure est revêtue de cuir noir à l’extérieur et d’un cuir blanc cassé à l’intérieur. Cette partie de couleur clair se noircira probablement avec le temps au contact des ergo de maintient du téléphone. Ces deux côtés abritent une plaque en aluminium où l’on peut lire le logo Proporta à l’intérieur. Autant dire que l’écran ne risque pas d’être abimé lors de petits chocs. On retrouve par ailleurs le socle pour le système de fermeture qui sera développé par la suite.


 




La base :

La base comporte comme la coque une couche de cuir sur la partie extérieure, alors qu’à l’intérieur, on aperçoit du tissu très élégant. A mon avis, ce tissu permet de limiter les traces de micro rayure sur l’arrière du téléphone.

On retrouve, sur le produit proposé par Proporta, une grande facilité pour accéder aux périphérique du téléphone, tels que les boutons de volume ou encore la prise jack. Un orifice permettant la prise de photo sans ôter la coque est de la partie ainsi que quelques perforations pour le son. Il sera par la même occasion possible de charger le mobile lorsqu’il est dans son étui.

La base de l’étui se compose également de 3 ergo servant au maintient du téléphone. Les deux ergo principaux étant en plastique rigide (mais solide). On y découvre par la même occasion deux morceaux de tissu cousu. Ce système de fixation reprend l’esthétique du cuir extérieur. Le troisième ergo, quant à lui, est moins fini. Ce morceau de plastique noir permet la butée du téléphone lorsque ce dernier est à l’intérieur de son étui.

Le point négatif de ce système de fixation est qu’il doit être exactement ajusté au téléphone. Et ce n’est pas le cas pour le Wildfire. En effet, le téléphone est incurvé sur sa partie inférieure, une légère pression sur le bouton de marche du mobile suffit à le faire sortir. De plus, les ergo des côté justifient d’un jeu (non-fonctionnel) qui entraine la rotation du téléphone lors de l’usage et ne le retient pas en place si il est tourné en mode paysage.


 




La fixation :

Une languette légèrement rigide permet la fixation de la coque et de la base, avec un système magnétique. Cette solution n’est pas optimum en tout point de vue. Hélas, il est régulièrement constaté lors d’une fermeture précipité que la fixation n’est pas enclenchée.

Petite idée sympathique : la coque permet la mise en mode paysage du téléphone, pour par exemple regarder une vidéo ou la télévision. Une position pratique qui peut faire pencher la balance pour l’achat de cette protection.





Petit récapitulatif :


Points positifs

- Esthétique générale, matériaux, choix des couleurs
- Plaque d’aluminium de protection incorporé
- Position paysage pour la lecture de format vidéo

Points négatifs

- Le téléphone ne tient pas en place lors de l’utilisation
- Le système de fermeture n’est pas le plus pratique