Test

Dans le cadre de l’ouverture récente d’une Boutique accessoires, le blog Android-Software.fr vous proposera de temps en temps des revues faites par ses lecteurs et lectrices.

Ces revues sont neutres et vous permettront donc de prendre connaissance des avis d’utilisateurs et d’utilisatrices qui sont totalement indépendants du blog.

N’oubliez pas que vous pouvez bénificier d’une remise de 10% dans la boutique en entrant le code ANDROIDLOGICIELS10 lors de votre commande !





Cette revue accessoire concerne la Station d’accueil USB de synchronisation et de recharge (pour HTC Hero) Proporta que vous pouvez voir sur cette page de la boutique.

L’auteure (féminin) de cette revue est Eiffel, que je remercie :Y:



Bonjour,

Tout d’abord, je remercie Lorand de m’avoir demandé d’effectuer ce test…et du coup de gagner cet accessoire bien pratique.

Je ne présenterai pas la société Proporta, toutes les informations sont sur leur site (j’aime beaucoup la présentation de l’équipe avec leurs photos d’enfance). De plus, pour tous ceux qui parcourent régulièrement Android -Software, cette société ne doit pas leur être inconnue.



Déballage :



Dans le colis, il y avait la station de chargement, dans son emballage, le sachet de thé offert par Proporta et une carte Android-Software avec un petit mot de Lorand.

L’emballage du dock, ou cradle, est basique. Il s’agit d’un simple carton, avec une photo non conforme en façade. Une étiquette confirme qu’il s’agit bien d’une version pour HTC Hero.
Par contre, les photos sur les côtés correspondent bien au contenu.


Après déballage, on découvre une station d’accueil pour HTC Hero, un câble USB pour la brancher sur un PC par exemple et une notice succincte multilingue.
Cette station dispose également d’une connectique pour la brancher à un chargeur secteur, mais ce dernier n’est pas compris ici.
Le chargeur secteur est disponible sur le site du fabriquant à -20% avec le code promo fourni sur la notice.





Analyse :


Cette station permet de charger uniquement le téléphone. Pas de possibilité pour une batterie seule contrairement à d’autres modèles. On devine d’ailleurs la zone prévue à cette option.
Un voyant bleu indique si la station est bien connectée.

Comme l’indique la documentation, dans le cas d’une station avec compartiment pour la recharge de la batterie seule, une led rouge et une led verte clignotent pendant le chargement. Une lumière verte unique apparaît à la complétude du chargement.



Tests :




La mise en place du téléphone s’effectue très facilement grâce au support transparent qui donne l’axe d’emboitement.


 



Ce plastique transparent sert également de dossier au téléphone qui ainsi, ne force pas sur la connexion et reste bien en place. On peut alors utiliser le téléphone sans risque d’abimer le connecteur.

Côté design, les angles sont joliment arrondis et la matière mat est peu sensible aux traces de doigts. La marque Proporta est apposée via un simple autocollant, facile à enlever.




Toujours côté stabilité, quatre patins en mousse assurent une bonne accroche du socle sur le bureau.




Le câble fourni peut également être utilisé avec la prise murale USB fournie d’origine avec le téléphone.

Dès que le téléphone est en place, il se met à charger et le menu de sélection de la communication s’affiche. Il n’est pas obligatoire d’effectuer un choix pour lancer le chargement.




En fin de charge, le voyant du téléphone passe au vert, mais pas de changement sur la station d’accueil : le voyant bleu reste allumé et ne change pas de couleur.




Côté synchronisation ou lecteur de disque, pas de surprise, il ne s’agit finalement que d’une connexion avec support.




En résumé :


Cette station apporte un support bien pratique pour le chargement du téléphone.
Elle va me permettre de ne plus sortir puis ranger mon câble avec adaptateur secteur tous les 2 jours. Je vais laisser cette station branchée à mon PC (où au moins à côté pour éviter une éventuelle surchauffe) en permanence. Mon téléphone ne traînera plus n’importe où et n’importe comment lors de son chargement.




Points forts :

- bon support avec dossier pour le téléphone
- voyant bleu d’état prêt au chargement
- bonne tenue sur le bureau



Points faibles :

- pas de bouton marche/arrêt pour couper l’alimentation sans débrancher le câble (mon PC dispose de prises USB alimentées même si le PC est éteint)
- pour ceux qui disposent d’une coque, il faut l’enlever pour charger le téléphone
- peut-être le prix un peu élevé, mais moi, on me l’a offert !