Dans le cadre de l’ouverture récente d’une Boutique accessoires, le blog Android-Software.fr vous proposera de temps en temps des revues faites par ses lecteurs et lectrices.

Ces revues sont neutres et vous permettront donc de prendre connaissance des avis d’utilisateurs et d’utilisatrices qui sont totalement indépendants du blog.

N’oubliez pas que vous pouvez bénificier d’une remise de 10% dans la boutique en entrant le code ANDROIDLOGICIELS10 lors de votre commande !

 




Cette revue accessoire concerne l’étui en cuir Proporta pour Sony Ericsson Xperia X10 que vous pouvez voir sur cette page de la boutique.

L’auteur de cette revue est Simon, que je remercie :)




Suite à la réception du colis envoyé par Lorand, je dois dire que je suis très heureux de pouvoir l’aider. Ce colis qu’est-ce que c’est ? Et bien très simplement, c’est une housse Proporta pour Xperia X10 – Une housse alliant aluminium et cuir de qualité avec de jolies coutures argentées.

La housse est proposée dans un emballage très solide et tout en étant très élégant, alliant carton de couleur aluminium brossé pour rappeler l’aluminium sans doute de la housse et d’un plastique transparent. Bref un emballage résistant permettant de recevoir sa housse dans un état irréprochable.



Je vais donc essayer simplement de montrer clairement les avantages et les inconvénients de la housse Proporta.

La housse n’est ni plus ni moins qu’une housse faisant partie de la gamme des Aluminium Lined Leather de Proporta. Une housse spécifique au Sony Ericsson Xperia X10 équipée d’un système de protection breveté par Proporta qui inclus une fine lamelle en aluminium rigide sur son cache supérieur afin de protéger votre Smartphone dans toutes les situations tout en gardant une élégance sans équivoque.



Venons-en maintenant à mes retours sur la housse pour Xperia X10. La housse est de très bonne facture, un très léger accroc à l’arrière de celui-ci, alors est-ce un défaut lors du transport entre Proporta et Lorand ou entre Lorand et moi… Qu’importe, je suis certain que ce défaut est uniquement sur mon modèle de test et non sur les modèles en vente, et est inhérent de Proporta. Dans un cas comme celui-ci vous êtes de toute manière dans le droit de demander un échange ça va de soi.

Bref, la qualité reste très bonne, un cuir de qualité, très élégant, paré d’une fine lamelle en aluminium sur le cache avant qui est vraiment rigide et inspire grandement un sentiment de solidité. D’autre part, le petit détail qui fait la différence est réellement les coutures de la housse, de couleur argenté, elles sont vraiment du plus bel effet ! A l’intérieur, au dos du cache supérieur, un trou ovale laisse entrevoir la plaque d’aluminium brossé avec l’inscription poli « Proporta » et un cuir clair (beige). Un ensemble qui est complété par un tissu ligné noir au niveau du support du téléphone. Autrement dit, un design réellement magnifique !




Passons à la mise en place du Xperia X10 dans sa nouvelle housse. La fixation du téléphone s’effectue de part trois « pattes ».  Deux sont situées sur les extrémités gauche et droite de la housse, de taille significative et unies (soudées – ne faisant qu’une), permettant de fixer correctement le smartphone à sa monture. Une troisième patte située en bas de la housse permettant d’éviter que le téléphone ne glisse – Entre nous ça ne risque pas au vue de la pression qu’exercent les deux pattes précédentes sur le téléphone. Pour conclure, sur les fixations, elles restent bonnes, la fixation est solide. Mais elles sont pour autant légèrement décentrées de quelques millimètres sur la droite. Un trou dédié à la prise Jack est présent en haut de la housse, situé à la jointure entre le cache et le support. Pas de gène occasionnée pour prendre des photos au niveau des boutons sur la tranche du mobile.

 

 

 




Les conséquences de ce décalage vers la droite ? Et bien très simplement, si vous prenez l’arrière de la housse vous vous apercevrez que le téléphone est lui aussi décentré cela va de soi, et donc le trou dédié à l’appareil photo et au flash sont aussi décentrés. Cependant, précisons-le, ça n’a aucune conséquence sur la prise de photo, pas de gêne – et n’a aucune incidence sur le flash du fait de son angle de rayonnement propre à la led (40° environ).

 




Les reproches possibles de la housse ? Hormis ce léger décalage responsable de cette perte au niveau de l’esthétique mais aussi un sentiment de perte de qualité, on constatera que la jointure avec le cache supérieur et le support même mériterait d’être légèrement plus rigide permettant de prendre une photo avec une main sans que le cache ne tombe sur l’objectif. Certes c’est un détail, mais pour quelqu’un qui prend souvent des photos comme moi, cela semble utile. Ensuite la fermeture du cache supérieur de la housse par un simple clip aimanté se révèle insuffisant dans de nombreuses situations. En cas de chute, et d’un léger accrochage sur celui-ci, il ne manquera pas de se détacher – Même si les fixations vous permettent une protection supplémentaires en dépassant de quelques millimètres – de quoi le protéger d’une chute sur une surface plane mais non une surface comme du goudron. Et oui une housse n’est pas là pour faire jolie mais bel et bien de protéger son mobile non ?

 

 

 

Autre point, pour celles et ceux qui y attachent de l’importance, et je pense qu’il est vrai de le noter, mais l’absence totale de clip ceinture dénature l’intérêt selon moi de ce genre de produit.

Dernière critique / remarque ou indication concernant le branchement du X10 à votre PC par le biais du câble USB, il ne pourra s’effectuer uniquement en ouvrant le cache supérieur. Ainsi dans le cas où par exemple vous rechargez votre téléphone il vous sera impossible de fermer la housse !

En appel vous ne serez en aucun cas gêné(e) que ce soit par le cache supérieur ou par les fixations ou encore l’attache équipée du clip de fixation après quelques jours d’utilisation, les matériaux se font permettant une utilisation optimale.




Points positifs :

  • Une élégance redoutable – Aluminium brossé, cuir, tissu et coutures argentées
  • Une qualité indéniable – Très résistant – Bonne protection contre les chocs
  • Très agréable au toucher
  • Trou dédié à la prise Jack permettant un accès total à toutes les fonctions du téléphone (photos, musique, surf, navigation, SMS…)
  • Pas de gêne hormis pour prendre des photos à une main (cache trop flexible)
  • Le téléphone est correctement fixé, aucun risque de glissement ou de se détacher
  • Prix raisonnable même si Norève concurrent direct se situe très proche avec une personnalisation complète de ces housses…



Points négatifs :

  • Téléphone légèrement décentré : Objectif de l’appareil photo légèrement décalé (mais pas d’incidence sur la prise de photo)
  • Fixation du cache supérieur par un simple clip aimanté manquant de robustesse
  • Absence de clip ceinture
  • Impossibilité de fermer la housse lorsque le téléphone est branché sur secteur ou au PC



Pour conclure, une house tout de même de qualité, qui reste très esthétique, très élégante et tout de même performante dans la majorité des cas. C’est un bon produit je tiens à le préciser malgré mon avis impartial et mes différents points du vue. Malgré ces défauts, elle possède de nombreux avantages indéniables pour un prix raisonnable. 

 

 

 

 

 

 

Précisions de la part de Lorand : Je remercie Proporta de m’avoir offert cet accessoire, ce qui m’a ensuite permis de l’offrir à l’auteur de ce test.