Dans le cadre de l’ouverture récente d’une Boutique accessoires, le blog Android-Software.fr vous proposera de temps en temps des revues faites par ses lecteurs et lectrices.

Ces revues sont neutres et vous permettront donc de prendre connaissance des avis d’utilisateurs et d’utilisatrices qui sont totalement indépendants du blog.

N’oubliez pas que vous pouvez bénificier d’une remise de 10% dans la boutique en entrant le code ANDROIDLOGICIELS10 lors de votre commande !

 




Cette revue accessoire concerne la protection d’écran Proporta pour Sony Ericsson Xperia X10 que vous pouvez voir sur cette page de la boutique.

L’auteur de cette revue est Simon, que je remercie :)




Le film protecteur est une chose très importante pour protéger votre écran des différentes agressions extérieures. Poussière, trace de doigts, rayure, reflet du soleil, éblouissement, lisibilité, application, sensibilité, toucher… Bref de nombreux points qui font les qualités ou les défauts des différents films.

 




On passera directement à la pose de celui-ci sur le Xperia X10. Une pose loin d’être aussi facile que sur les quelques indications sur le carton (qui ne sont pas très explicites – avec des dessins pas très indicatifs…). Mais parmi les nombreux films que j’ai pu essayer que ce soit sur iPhone, iTouch, Xperia X10… il est loin d’être le plus difficile à poser. Ce produit est réellement intéressant du point de vue de ce que Proporta vous offre, un produit lavable, réutilisable mais aussi garantie à vie et tout de même facile à poser !

 




Après plusieurs jours d’utilisation, le film est agréable au toucher comparé à d’autres qui ont un aspect trop granuleux afin d’être performant face aux reflets du soleil, ou encore des traces de doigts. Le plus gros défaut des écrans de nos smartphones, et du Xperia X10 principalement, sont les traces de doigts qui restent vraiment désagréables et handicapant. Et bien ce petit film est tout de même assez efficace, difficile de vous en faire part grâce à des photos, nul besoin de vous dire que c’est simplement impressionnant, les traces doigts sont quasiment invisibles, c’est réellement pratique et agréable.

 




Pour ce qui est de l’anti rayure je dois dire que je n’ai pas essayé avec mes clés de voiture de gratter l’écran pour voir si ça allait l’atteindre – Fou mais pas à ce point ^^

Il réduit en tout cas considérablement les reflets du soleil, n’engendre pas réellement de perte de sensibilité de l’écran tactile, du moins, quand j’écris des SMS le seul fautif c’est moi et mes gros doigts… Disons rien de notable pour ma part – Enfin je rectifie, au cours de mon utilisation, j’ai même trouvé un petit plus dans le confort d’utilisation, je vous en dit plus dans la suite ;)


En défaut ?

Et bien les défauts que je peux lui faire c’est simplement le fait que le film n’intègre pas de « trou » pour le capteur de luminosité, qui j’ai l’impression est plus altéré que sans. Certes une raison pour expliquer cette perte, une bulle d’air située tout proche peut engendrer cette perte de sensibilité du capteur. Pas un grand défaut, mais certains films intègrent un petit trou afin de laisser le capteur de luminosité à l’air libre sans en altérer les performances. Cependant, pour poser un film de ce type c’est autre chose je pense… D’autre part, le film est certes très agréable au toucher, bien plus que sans justement, parce qu’il n’accroche pas comme la « vitre » de l’écran alors le confort d’utilisation est considérablement augmenté sans en altérer la sensibilité (voir même mieux étant donné que le confort est optimal) mais cela oblige à augmenter la luminosité pour profiter pleinement de l’écran, certes cela est négligeable du fait qu’en plein soleil vous n’êtes pas du tout gêné(e). Mais les couleurs sont plus fades, moins vives – Bref moins belle alors pour palier à ce défaut il faut augmenter la luminosité. Et c’est là que les batteries Mugen Power sont utiles, pour ainsi palier à cette surconsommation une batterie plus performante est réellement intéressante. Mais mis à part ces deux petits défauts, rien à dire !




Points positifs :

  • N’altère pas visiblement la sensibilité de l’écran tactile
  • Limite les reflets du soleil et lutte contre les traces de doigts
  • Application facile – une seul bulle ;) dans le coin droit dû à une saleté !
  • Un prix très très raisonnable !



Points négatifs :

  • Pas de trou pour laisser le capteur de luminosité réduisant ses performances (mon impression)
  • Perte de luminosité de l’écran – Aspect terne (grisâtre)




Pour conclure sur ce film protecteur, cela reste un très bon produit même excellent – Je le recommande personnellement et n’oubliez pas, les deux accessoires essentiels pour votre mobile quel qu’il soit sont un film protecteur et une house. Alors possesseur de Xperia X10, si vous êtes tenté et bien allez-y, avec Proporta vous avez la certitude d’avoir des produits de qualité, performants, avec un prix très compétitif qui plus est sont garantie à vie et si avec tout ça votre satisfaction n’est pas atteinte et bien vous pouvez être remboursé.







Précisions de la part de Lorand : Je remercie Proporta de m’avoir offert cet accessoire, ce qui m’a ensuite permis de l’offrir à l’auteur de ce test.