Près de deux ans après avoir été présenté au salon high-tech de Las Vegas, le CES, Sphero est désormais disponible en France. Pour le plus grand plaisir des mobinautes ?

Les Français ont l’AR.Drone de Parrot, les Américains ont Sphero d’Orbotix. Pour concevoir cet objet communicant, l’américain Orbotix, basé dans le Colorado, a réuni deux jeux de notre enfance : la balle et les voitures radiocommandées. Sphero est en effet une balle 2.0 que l’on peut contrôler à distance avec un smartphone ou une tablette Android, et même avec un iPhone.

Une recharge sans fil

Avant de configurer Sphero, il faut le recharger. Pour ce faire, un craddle relié au secteur opère par induction électromagnétique. Il suffit donc de poser Sphero sur ce support éclairé en bleu lorsqu’il est en activité pour qu’il soit automatiquement rechargé. Sans aucun fil additionnel. Cet accessoire bien pratique est, entre autres, ce qui explique le prix important du produit : 130 euros (!). Il faut compter environ 3 heures pour recharger complètement la balle, pour une autonomie réelle d’environ 1 heure en utilisation continue. Une fois Sphero rechargé, il est nécessaire de le configurer sur votre smartphone. Il suffit alors d’allumer la balle (en la secouant), puis d’activer le Bluetooth sur le smartphone ou la tablette et enfin de lier les deux produits. Cette opération ne prend pas plus qu’une minute. Une fois le terminal Android et Sphero connectés, il ne reste plus qu’à télécharger une application compatible avec la balle d’Orbotix. Une vingtaine d’applications compatibles – dont une dizaine développées par Orbotix – sont disponibles sur le Play Store. Elles sont pour la très grande majorité d’entre elles entièrement gratuites et permettent notamment de contrôler la balle (haut, bas, gauche, droite, diagonales) ou d’utiliser des jeux en réalité augmentée.

Sphero et la réalité augmentée

L’application Sphero transforme votre smartphone en télécommande.

L’application “télécommande” baptisée Sphero est simple et efficace. Un petit cercle représentant la boule Sphero se trouve à l’intérieur d’un autre plus large. Poussez le bouton virtuel dans n’importe quelle direction et la boule Sphero suit le mouvement. Détail amusant, plusieurs vitesses sont disponibles, de quoi permettre à Sphero de passer par-dessus quelques obstacles. Inutile d’envisager de lui faire monter les escaliers pour autant, la boule ne fonctionne que sur des surfaces majoritairement planes. Entièrement étanche, il est toutefois possible de l’utiliser dans l’eau. Pour le reste, Sphero peut également changer de couleur sur demande, via la LED de 16 millions de couleurs qui illumine la boule. Mais Sphero ne devient vraiment intéressant qu’en utilisant d’autres applications optimisées qui le transforment en un jeu. Une application permet de dessiner des formes à l’écran, Sphero les reproduit ensuite dans la réalité. Une autre application permet de tourner une vidéo avec l’appareil photo de votre smartphone pendant que vous conduisez votre boule. Amusant, surtout si vous avez un animal de compagnie. Enfin, avec l’application gratuite consacrée au golf, vous pourrez simuler vos plus beaux swings et coller au plus près de la réalité, les gestes étant retranscrits sur la boule grâce à son gyroscope et à son accéléromètre intégrés.

Les plus :

  • Nombre d’applications compatibles Sphero
  • Amusant

Les moins :

  • Prix
  • Utilité (?)

Via MobilesMag