Nouveau smartphone haut de gamme chez HTC, le HTC Sensation XE succède à peine quelques semaines plus tard au HTC Sensation. Au programme, un processeur plus puissant et surtout une partie audio Beats By Dr. Dre.

Trois cents millions de dollars. C’est ce qu’aura déboursé HTC l’été dernier pour s’offrir la société Beats By Dr. Dre. Fondée par le rappeur/producteur Dr. Dre et le patron d’Interscope Jimmy Lovine, Beats By Dr. Dre s’est spécialisée dans les accessoires audio. On retrouve aujourd’hui le fameux logo sur les ordinateurs de HP mais aussi dans les voitures et surtout dans une gamme de casques qui va du casque Circum-aural à l’intra-auriculaire. Véritable phénomène de mode avec des stars comme Lady Gaga, Puff Daddy ou même Justin Bieber qui ont tous un casque à son nom, Beats By Dr. Dre fait donc aujourd’hui son entrée dans la téléphonie mobile. Et le HTC Sensation est le premier smartphone de la marque à en profiter.

HTC annonce d’emblée la couleur sur la boîte du HTC Sensation XE. Le smartphone est livré avec une paire d’écouteurs estampillée Beats By Dr. Dre. Il s’agit d’un modèle intra-auriculaire inspiré par les iBeats. Plusieurs embouts sont fournis pour s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles et une housse de transport est également de la partie. Le cordon du casque est de couleur rouge, un signe distinctif bien connu des aficionados de la marque. Sur le cordon est intégrée une télécommande. Cette dernière est dotée de boutons suffisamment gros pour une utilisation à l’aveugle. Elle permet de contrôler l’ordre des morceaux ou de mettre la lecture en pause. Et bien entendu, en cas d’appel vous disposez d’un kit mains-libres grâce au petit micro qui est intégré. Il ne manque que le contrôle du volume pour que le kit soit vraiment complet.

Outre des écouteurs, le HTC Sensation XE bénéficie d’un circuit audio censé délivrer un son sans commune mesure avec les smartphones concurrents. Une fois le casque branché, l’icône Beats apparaît dans la zone de notification. Un bouton dédié est également intégré au baladeur afin de désactiver l’effet. Autant dire qu’il ne servira pas à grand-chose tellement le son du HTC Sensation XE est plat sans. Nous avons écouté de la musique avec les écouteurs fournis, mais aussi avec notre casque de référence et même avec le casque de l’iPhone qui n’est pas vraiment le plus remarquable qui soit. Le son est bien rond, avec des graves bien présents sans pour autant écraser le reste du spectre audio. Globalement le profil Beats donne donc des résultats conformes aux attentes. Toutefois cette option n’est pas disponible lors de l’écoute via le haut-parleur intégré du HTC Sensation XE. Ce dernier n’a rien d’exceptionnel avec un son plat et aigu qui tranche radicalement avec l’écoute au casque.

À l’étroit

Le HTC Sensation vient donc titiller les baladeurs dédiés de la plus belle des façons, mais sa mémoire interne est un peu juste avec 1 Go seulement. Ajoutez à cela un capteur numérique de 8 mégapixels capable de prendre des photos en très haute résolution et d’enregistrer des vidéos Full HD (1920 x 1080 pixels). Quand on sait qu’une photo pèse en moyenne 1,3 Mo et que la mémoire accueillera aussi les vidéos et de la musique, on aura tôt fait de se sentir à l’étroit. C’était sans compter sur son lecteur de cartes microSD, accessible sans forcément éteindre le téléphone ni même ôter la batterie. Il suffit de retirer le cache arrière. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que HTC livre le HTC Sensation XE avec une carte microSD de 16 Go. Vous pourrez utiliser un modèle jusqu’à 32 Go si cela ne vous suffit pas.

Copie conforme ou presque

En apparence, le HTC Sensation XE est identique au HTC Sensation premier du nom qui est sorti au début de l’été. Les deux terminaux ont en effet les mêmes dimensions et leur poids varie de 3 petits grammes. Il existe néanmoins quelques différences visibles à l’œil nu, à commencer par le logo Beats qui se trouve au dos du HTC Sensation XE. À cela s’ajoutent de subtiles touches de couleur rouge disséminées ici et là. C’est notamment le cas autour de l’objectif de l’appareil photo, sur les boutons de contrôle qui sont intégrés sous l’écran ou encore sur la grille du haut-parleur. Smartphone haut de gamme s’il en est, le HTC Sensation bénéficie d’une finition soignée.

Écran large

L’écran ne change pas. La couche en verre Gorilla le protège efficacement des rayures et nous n’avons pas pu le rayer, même en utilisant des ciseaux. La sensibilité est excellente et l’écran tactile réagit parfaitement. Du côté des dimensions, comptez une diagonale de 4,3 pouces avec une résolution élevée de 540 x 960 pixels. L’iPhone 4 S reste néanmoins devant avec une densité de 330 pixels par pouce. HTC a opté pour  la technologie S-LCD plutôt que l’AMOLED. Les couleurs sont flatteuses mais les noirs restent un ton en dessous de ce que peut offrir le Samsung Galaxy S II par exemple. La luminosité facilite la lecture en plein soleil, même si des reflets sont à déplorer. Un défaut qui est néanmoins partagé par de nombreux smartphones aujourd’hui. Enfin, le HTC Sensation XE est au format 16/9. Ça a l’air de rien dit comme ça, mais si vous regardez des films sur l’écran de votre smartphone, vous apprécierez le fait de ne pas avoir de bandes noires sans pour autant déformer l’image.

Encore plus musclé

Afin de le démarquer du HTC sensation, HTC a boosté les caractéristiques du HTC Sensation XE. Le processeur Qualcomm double cœur passe ainsi de 1,2 à 1,5 GHz même si la puce graphique Adreno 220 reste inchangée. À la clef encore un gain de performances qui permet au HTC Sensation XE de s’approcher du Samsung Galaxy S II qui reste encore devant en termes de performances pures. Quoi qu’il en soit, toutes les applications sont parfaitement fluides et nous n’avons jamais eu à déplorer de ralentissements. À ce titre, le navigateur Internet est particulièrement rapide dès lors que la connexion est adaptée. Enfin, le HTC Sensation XE est compatible avec Flash en natif. La lecture des vidéos est là aussi parfaitement fluide, y compris en haute définition. Pour faire face à ce gain de puissance, HTC a pris les devants en troquant la batterie de 1520 mAh du HTC Sensation contre un modèle de 1730 mAh pour le HTC Sensation XE, le tout dans 11,3 mm d’épaisseur.

Peut mieux faire

L’appareil photo du HTC Sensation XE bénéficie d’une résolution élevée de 8 mégapixels. Aucun volet ne protège l’objectif mais la coque qui l’entoure est légèrement bombée, ce qui assure une bonne protection contre les rayures. Un flash double LED est également présent, tout comme de nombreuses fonctionnalités telles que la reconnaissance des visages, la géolocalisation ou encore la mise au point en effleurant l’écran tactile. L’interface est très simple d’emploi mais globalement les couleurs des photos sont un peu froides. De plus, la compression est un peu forte et certains détails passent à la trappe. Sur ce point, l’iPhone 4 S reste clairement devant, y compris en vidéo.

En détail :

HTC Sense 3.0

Le HTC Sensation XE bénéficie de l’interface maison HTC Sense 3.0. Le passage d’un écran à l’autre s’accompagne d’un sympathique effet 3D et de nombreuses autres options de personnalisation sont offertes.

Malgré une résolution de 8 mégapixels, l’appareil photo du HTC Sensation XE déçoit. La compression est élevée et les couleurs trop froides. Il en va de même pour les vidéos qui sont en Full HD mais encodées en 3GPP, ce qui n’est pas la panacée.

Quatre boutons tactiles sont intégrés sous l’écran. Très pratiques, ils répondent au doigt et à l’œil, d’autant que chaque pression s’accompagne d’un léger retour de force.

Multitâche

Pincez l’écran pour afficher toutes les applications en cours d’utilisation, le tout avec une présentation qui n’est pas sans rappeler Exposé sur Mac OS X d’Apple.

Quatre icônes sont visibles quand l’écran est verrouillé. Faites-en glisser une vers l’anneau de déverrouillage pour accéder directement à l’application correspondante. Rapide et très pratique.

Le profil audio Beats s’active automatiquement quand un casque est branché. Il peut facilement être désactivé pendant la lecture d’un morceau, mais il serait dommage de s’en priver.

L’avis de la rédaction

Encore plus puissant, le HTC Sensation met le son à l’honneur avec ses écouteurs Beats By Dr. Dre et un profil audio qui redonne ses lettres de noblesse au MP3. Si vous utilisez beaucoup votre smartphone comme baladeur, c’est un modèle de choix.

Les + :

Partie audio

Performances

HTC Sense 3.0

Les – :

Photos

Mémoire interne limitée

 

Caractéristiques techniques

HTC Sensation XE

DIM.     126.1 x 65.4 x 11.3 mm

POIDS            151 g

TAILLE éCRAN         4.3 pouces

NOMBRE DE COULEURS            16 M

RéSOLUTION          540 x 960 pixels

BANDES        Quadribandes

3G/3G+          Oui/Oui

BLUETOOTH/Wi-Fi/GPS    Oui/Oui/Oui

APPAREIL PHOTO  Oui

LECTURE AUDIO/VIDéO   Oui

ENREG. VIDéO        Oui

MéMOIRE INTERNE           1 Go

OS      Android 2.3.4

AMPéRAGE   1730 mAh

DAS    0,358

AUTO APPEL/VEILLE          9 h / 310 h

AUTONOMIE TESTéE         24 h 30


Auteur : Driss Abdi