Ce test de la ROM Floyo vous est présenté par Ticrob. Merci :Y:

Après avoir testé la ROM Villain 12 pour passer mon HTC Hero en ROM 2.1, j’ai franchi le pas de la ROM 2.2 avec la très bonne, que dis-je, l’excellente ROM Floyo sous Cyanogen.

Je tiens à remercier ici Sylvain de Tekmédia pour me l’avoir fait connaître ;)

Avant toute chose, on peut se poser la question : est-ce vraiment utile aux utilisateurs de HTC Hero de passer sous Froyo via la ROM Floyo ? Si avant d’avoir franchi le cap, j’étais plutôt – pour ne pas dire très – sceptique face à cette démarche (la ROM Villain 12 avec son module App2SD m’apportant le vrai manque de l’époque, à savoir installer ses programmes sur la SD, et ne plus être ainsi limité par la mémoire du Hero), vous l’avez compris mon avis a changé complètement depuis.




En effet, depuis l’installation de Floyo, j’ai l’impression d’avoir un HTC survitaminé et plus personnalisable encore !

Survitaminé car bye bye la couche Sense. Alors certains objecteront que Sense c’est trop cool ou jolie, etc. C’est vrai, mais qu’est-ce qu’il est gourmand en ressource (il y a mieux et aussi joli…j’y viens) ! Avec l’installation de Floyo, vous avez par défaut le launcher ADW à la place de Sense.

S’il est bluffant lors de sa première utilisation par les possibilités de personnalisation (on peut définir le nombre de lignes et de colonnes de chaque bureau, les touches de raccourci du docker, etc.) à l’usage il ne m’est pas apparu très fluide et réactif. Je suis donc passé à Launcher pro. Et là cela a été la claque ! En gros vous avez le design de Sense, la personnalisation d’ADW et des trucs en plus sans avoir les défauts de Sense (lourdeur, surcouche pas toujours compatible avec certains softs…).

Il ne m’a fallu que quelques minutes pour passer à la version payante de Launcher pro (plus) qui offre la possibilité, entre autres, de redimensionner ses raccourcis et ses widgets (très utile lorsque l’on paramètres des tailles de bureau différentes).

Mais revenons à Floyo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit.

Je vais vous indiquer ici comment l’installer. Toutefois, je pars du principe que vous avez déjà rooté votre Hero et que vous avez et connaissez le mode Recovery. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à vous référer aux précédents tests et commentaires à ce sujet ici et ici. Ensuite, le tutoriel s’appuiera sur la version de ROM existante au moment de la rédaction de ce test (à savoir Floyo 1.1.9). Il vous appartient d’effectuer les modifications en conséquence si une version plus récente existe au moment où vous lisez ces lignes. Enfin, je rappelle que ni moi, ni le site Android-Software ne peuvent être tenu responsable en cas de dommage sur votre téléphone & carte sd.

Depuis votre PC, rendez-vous sur cette page du forum xda-developpers et téléchargez les fichiers suivants (pour cela vous devez vous créer un compte. C’est gratuit) :

  • Floyo 1.1.9 ROM – obligatoire
  • Replace System Launcher 1.0 (si vous souhaitez remplacer ADW launcher par un autre tel que Launcher pro) – optionnel
  • Google Apps (si vous souhaitez obtenir toute la panoplie des softs google) – optionnel
  • GPS config (si vous résidez hors d’Europe pour configurer les signaux GPS) – optionnel
  • il existe aussi des thèmes graphiques pour l’habillage mais je ne traiterais pas de cette possibilité ici – optionnel

- Transvasez les fichiers à la racine de votre carte SD.
- Mettez vous en mode debug.
- Faites un backup APN (sms, mms, etc. avec Titanium backup ou tout autre outil de backup).
- Redémarrez votre Hero en mode recovery. 

 

- Faites un nandbackup (afin de revenir à votre précédente configuration si la ROM Floyo venait à ne pas vous satisfaire) dans le menu Backup/Restore.

Personnellement, depuis le passage en ROM 2.1 je fais un Nand backup puis un Nand + ext backup !

- Faites un full wipe (« data/factory reset » et « SD:ext partition ») dans le menu Wipe.

Ceci étant fait, flasher l’image de la ROM Floyo en allant dans le menu Flash zip from SDcard et en sélectionnant « Floyo-1.1.9.zip ».
Votre Hero va redémarrer avec la nouvelle ROM.
Après avoir paramétré votre téléphone, si ADW launcher ne vous satisfait pas, installez Launcher pro. Puis redémarrez en mode recovery. A noter qu’avec cette ROM vous avez le choix entre les options « Eteindre ; Redémarrer ; Redémarrer en Recovery). Retournez dans le menu Flash zip from sd card et choisissez le fichier « ReplaceSystemLauncher-1.0.zip ».
Redémarrez votre Hero et Launcher pro se lancera par défaut. Il ne vous reste plus qu’à le paramétrer.
Si vous voulez installer le pack d’application Google et les GPS hors Europe vous procédez toujours de la même manière.
Voilà vous avez un Hero tout neuf à l’intérieur !

Il est à noter que cette ROM offre aussi une icône batterie avec le pourcentage de charge restant, un équaliseur (DSPManager) permettant de régler le rendu sonore pour le kit filaire, bluetooth et le haut-parleur du Hero, une barre de statut personnalisable, etc.