La mise à jour 2.1 se faisant plus qu’attendre, car comme vous le savez HTC s’amuse à la repousser depuis des mois sans pour autant communiquer. Et lorsque la société communique, par le biais de leur service « Support », je me dis qu’en fait elle devrait s’en passer car leurs réponses sont très souvent risibles et totalement hors sujet.

Bref, en lisant sur ce blog les commentaires de certains utilisateurs, je me suis décidé à passer sur une ROM non officielle afin de pouvoir profiter encore un peu plus de mon HTC Hero. Je ne vais pas vous expliquer comment procéder car certains forums le font très bien et très clairement, je vais juste vous faire part de mes premières remarques et en profiter aussi pour poser quelques questions :oops:

 




 

Edit 14.05.10 : Je suis maintenant revenu en BeHero, mais version 1.2 qui est plus stable que la 1.3.2 et qui propose des options supplémentaires telles la reconnaissance vocale, Google navigation, et avec une meilleure autonomie de batterie…

Edit 26.04.10 : J’ai en fin de compte installé la ROM Legendary (voir lien à la fin de ce billet), qui est beaucoup plus stable. Aucun problème de compatibilité avec certaines applications contrairement à la BeHero.


Pour commencer, je vous indique les adresses que j’ai utilisées pour flasher mon Hero.

1°) Un tuto vraiment très complet, qui explique pas-à-pas comment procéder en fonction de votre ROM actuelle : http://forum.frandroid.com
2°) Le site de téléchargement de la ROM BeHero 1.2 : http://htcpedia.com (merci à Antho et Head90 pour l’info)


J’ai choisi cette ROM après avoir essayé la Villain 5.2 RC (merci à Simon pour l’info) qui est en 2.1, et la MODACO 3.2 Kitchen qui est en 1.5

la Villain 5.2 ne me convenait pas car je n’avais plus qu’une connexion en Edge et elle n’est pas complètement traduite en français. La Modaco 3.2 est, quant à elle, en 1.5 et visiblement très stable mais quit à tout changer alors autant passer en version 2.1

 

J’ai donc suivi le tuto FrAndroid (j’étais en version 2.73.405.5) et tout s’est très bien passé. Il suffit d’y aller doucement et de bien lire les différentes étapes. L’installation de la ROM BeHero a été relativement rapide et je n’ai constaté aucune anomalie. Connexion Edge / 3G / 3G+ et tout est en français. En fait, on retrouve à peu près la même procédure d’installation que la ROM officielle.

 

Procédure finale recommandée par Gibou :

- Installation de la ROM
- Installation de la Radio
- 1er démarrage
- Installation des applications via Titanium (facultatif et si sauvegarde Titanium déjà existante)
- Redémarrage avec GPS activé
- Wipe Davilkcache (amélioration sensible des performances après coup)
- Second Flash de la Radio
- Paramétrage final



Après flashage de la Radio, la page Recovery vous indiquera à la fin « Formating CACHE… ». A cet instant, vous pouvez sélectionner « Reboot système » dans le menu pour redémarrer votre mobile. Inutile d’attendre, il ne se passera rien de plus.

 




J’ai juste constaté, au niveau du Market et durant les 10 premières minutes environ, un affichage assez lent. Les applications restaient en cours de téléchargement alors que j’avais bien le message « application installée », mais tout a ensuite fonctionné normalement. J’ai retrouvé toutes mes applications achetées et gratuites dans « Téléchargement » du Market, je n’ai donc rien perdu.




Au niveau de la fluidité, cette ROM est parfaite, aucun problème pour le moment et je ne constate aucun ralentissement. La connexion réseau, le GPS, le WiFi, tout a fonctionné immédiatement sans aucune configuration de ma part (sauf pour la clé WiFi à entrer évidemment).




Voici quelques captures diverses.

Le menu principal des paramètres, en couleur et avec des icônes, plus agréable et moins austère que celui de base.

 

 

 




Les différents choix de connexion PC accessibles via la barre de notifications. Détaillée et claire, agréable à utiliser avec un accès rapide au « Partage Réseau ».




Le menu d’ajout widgets, programmes, raccourcis et dossiers sur le bureau.

 

 




La fonction « Pincer » qui permet d’afficher les miniatures des 7 bureaux




Mon HTC Hero est configuré comme avant :)




Quelques applications que j’utilisais auparavant et qui ne fonctionnent plus : Layar qui se ferme après 5 secondes, eRay qui fonctionne mais qui semble me fermer trop de services sans que je ne puisse intervenir semble t-il, Chalky que j’avais pu faire fonctionner sur la ROM Villain 5.2 RC, et Paper Toss :(

L’application PhoneBook qu’il n’est plus possible de définir comme application par défaut :( ne fonctionne pas sur cette ROM

 

Nouvelles applications rapidement testées : Google Googles qui semble terrible, BasketBall. (Je n’ai pas encore pointé toutes mes applications enregistrées en favoris sur le blog)


Maintenant, je me pose quelques questions :

1°) Les applications devraient, en principe, s’installer sur la carte mémoire. Hors, à chaque nouvelle installation je vois mon  stockage interne qui fond :( et mon espace disponible est de 79 Mo tout comme c’était à peu près le cas sur la ROM HTC. J’ai pourtant bien suivi le tuto pour partitionner la carte mémoire à 512 Mo. je ne comprends donc pas. Ai-je raté un épisode ?

Merci à Ticrob pour ces indications : « A priori il faut installer A2SD : http://code.google.com/p/android-roms/wiki/A2SD. Cependant, j’ai lu dans certains forums, que cela avait flingué la SD carte ?!? http://www.mobilecustom.fr/forum/index.php/topic,3588.msg74647.html#msg74647 Est-ce dû à cela, je ne saurais te dire, mais vu les messages d’avertissement sur l’utilisation de ce soft par les développeurs même, il faut peut-être cela jouer prudent… »

 

2°) Mon tueur de tâches, Advanced Task Killer, qui m’affiche régulièrement très peu de mémoire disponible (en moyenne 50 au lieu des 100/110 avec la ROM officielle). Je suis obligé de cliquer deux fois sur « Kill » pour espérer remonter à environ 75 Mo.

Merci à Thierry pour ces indications : « A propos des taskillers: Android comme la plupart des OS modernes prend toute la mémoire qu’il peut et ne se garde qu’une petite marge (~20Mo sur mon Hero 1.5) pour lancer de nouvelles applis. Il utilise cette mémoire par exemple en gardant en cache les applis qui ont été fermées. par contre la plupart de ces applis ne prennent que de la mémoire, mais ne consomme pas de CPU. Par contre il arrive que des applis continues à tourner en tâche de fond, ou alors que certaines démarrent sans qu’on ne leur demande rien. Plutot que d’utiliser un bête task killer qui se contente de tuer tout ce qui prend de la mémoire, je te conseille plutot d’utiliser system panel, et de tuer les applis qui prennent de la CPU, voire de considérer leur désinstallation. »

 

3°) J’ai une fonction « Superuser » dans mon gestionnaire de programmes. Mais lorsque je la lance il ne se passe rien ?

Merci à Oum pour ces indications : « Pour que le Superuser fonctionne tu dois activer le débogage USB dans la gestion des applis, sinon ça ne fonctionne pas. Cette appli te sert seulement à donner les droits root aux applis qui le demandent… comme le task killer que tu n’a pas revu depuis la première fois ^^ »

 

4°) Il me semblait avoir un tueur de tâches intégré avec le flash de cette ROM et en étant « Rooté », mais je ne l’ai vu qu’une seule fois et depuis, plus rien…

Merci à Oum pour ces indications : « Pour que le Superuser fonctionne tu dois activer le débogage USB dans la gestion des applis, sinon ça ne fonctionne pas. Cette appli te sert seulement à donner les droits root aux applis qui le demandent… comme le task killer que tu n’a pas revu depuis la première fois ^^ »

 

5°) Des applications, pour moi inutiles, comme par exemple Facebook, Bourse, Peep, etc. qui sont toujours présentes et qu’il est impossible de désinstaller.

Merci à Oum pour ces indications : « La meilleure appli de backup d’applications est Titanium Backup, grâce au root elle te permet de sauvegarder les applis avec les paramètres et les liens Market, et aussi de désinstaller les applis système dont tu n’as pas besoin comme Peep, Footprints, etc… (surtout ne désinstalle pas GTalk !) ».

Merci à LTourist pour ces indications : « Pour ce qui est des applications que tu veux enlever, tu peux le faire a la main via adb, par exemple adb shell >rm /system/app/app.apk c’est violent, mais j’ai jamais eu de soucis, et je le fais a chaque fois que je reinstalle une autre rom. »

 

 

 

25.04.10 :

- Envoi SMS = ok / envoi MMS = Echec réseau générique
- De nombreuses applications ne fonctionnent plus. Fermeture forcée, blocage du Hero, etc.
- Autonomie de la batterie : en 8 heures, sans activité et avec seulement le réseau 3G (GPS et WiFi coupés), le niveau de la batterie est passé de 80% à 40% !  

26.04.10 :

- Batterie vidée toute seule en 8 heures, sans aucune utilisation du mobile…

- Désinstallation de la ROM BeHero et installation de la ROM Legendary (merci à gibou) : visible sur cette page

15.05.10 : Installation de la BeHero 1.2 et tout est maintenant Ok.


 

A suivre…







Infos diverses :

- www.androidtechnical.info propose un outil pour changer de ROM (non testé). Merci à Simon pour l’info

- http://htcpedia.com/soft/htc-hero-rom qui liste des ROM alternatives et commentaires. Merci à Simon pour l’info

- http://forum.xda-developers.com qui liste des ROM alternatives et commentaires. Merci à Simon pour l’info

- http://htcpedia.com pour la ROM Legendary et captures d’écran sur http://sites.google.com/site/21sensehtcherolegendaryv135. Merci à Dan pour l’info

- http://blog.lecacheur.com et http://artisan.karma-lab.net/node/1746 qui expliquent comment passer en mode root. Merci à Louest pour l’info