La mise à jour 2.1 se faisant plus qu’attendre, car comme vous le savez HTC s’amuse à la repousser depuis des mois.


Bref, en lisant sur ce blog les commentaires de certains utilisateurs, je me suis décidé à passer sur une ROM non officielle afin de pouvoir profiter encore un peu plus de mon HTC Hero. Je ne vais pas vous expliquer comment procéder car certains forums le font très bien et très clairement, je vais juste vous faire part de mes remarques.









Pour commencer, je vous indique les adresses que j’ai utilisées pour flasher mon Hero.


1°) Un tuto vraiment très complet, qui explique pas-à-pas comment procéder en fonction de votre ROM actuelle : http://forum.frandroid.com
2°) Le site de téléchargement de la ROM Legendary : http://htcpedia.com (merci à Gibou et Dan pour l’info)


 

Edit 27.04.10 :

3°) La procédure recommandée par Gibou est la suivante :

- Full Wipe
- Installation de la ROM
- Installation de la Radio
- 1er démarrage
- Installation des applications via Titanium
- Redémarrage avec GPS activé
- Wipe Davilkcache (amélioration sensible des performances après coup)
- Second Flash de la Radio
- Paramétrage final

Après flashage de la Radio, la page Recovery vous indiquera à la fin « Formating CACHE… ». A cet instant, vous pouvez sélectionner « Reboot système » dans le menu pour redémarrer votre mobile. Inutile d’attendre, il ne se passera rien de plus :)


 


J’ai choisi cette ROM après avoir essayé la Villain 5.2 RC (merci à Simon pour l’info) qui est en 2.1, la MODACO 3.2 Kitchen qui est en 1.5, et la BeHero 1.3.2 qui est également en 2.1.

La Villain 5.2 ne me convenait pas car je n’avais plus qu’une connexion en Edge et elle n’est pas complètement traduite en français. La Modaco 3.2 est, quant à elle, en 1.5 et visiblement très stable mais quit à tout changer alors autant passer en version 2.1. La BeHero, quant à elle, me posait cependant quelques problèmes de compatibilité avec des logiciels et une autonomie batterie quasi nulle.




J’ai donc suivi le tuto FrAndroid (j’étais en version 2.73.405.5) et tout s’est très bien passé. Il suffit d’y aller doucement et de bien lire les différentes étapes. L’installation de la ROM Legendary a été relativement rapide et je n’ai constaté aucune anomalie. Connexion Edge / 3G / 3G+ et tout est en français. En fait, on retrouve à peu près la même procédure d’installation que la ROM officielle.

 




J’ai retrouvé toutes mes applications achetées et gratuites dans « Téléchargement » du Market, je n’ai donc rien perdu.




Au niveau de la fluidité, cette ROM est parfaite, aucun problème pour le moment et je ne constate aucun ralentissement. La connexion réseau, le GPS, le WiFi, tout a fonctionné immédiatement sans aucune configuration de ma part (sauf pour la clé WiFi à entrer évidemment).

 

 

 

Si vous rencontrez un problème lors de l’envoi de MMS et que vous avez une « Fermeture forcée » en voulant vérifier vos paramètres APN, procédez ainsi :

1°) Téléchargez l’application APN Backup & Restore sur le Market







 

 

2°) Une fois installée et lancée sur votre mobile, cliquez sur « Backup APNs » (pour sauvegarder vos paramètres APN actuels sur carte mémoire)

3°) Relancez l’application et cliquez maintenant sur « Delete APNs ».

4°) Dirigez-vous maintenant dans Menu / Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Noms des points d’accès

5°) Vous pouvez maintenant configurer vos connexions






Voici quelques captures diverses.

Le menu principal des paramètres, en couleur et avec des icônes, plus agréable et moins austère que celui de base.

 

 

 




Les différents choix de connexion PC accessibles via la barre de notifications. Détaillée et claire, agréable à utiliser avec un accès rapide au « Partage Réseau ».




Le menu d’ajout widgets, programmes, raccourcis et dossiers sur le bureau.

 

 




La fonction « Pincer » qui permet d’afficher les miniatures des 7 bureaux




Mon HTC Hero est configuré comme avant :)




Pour que la fonction Superuser fonctionne, n’oubliez pas d’activer le « débogage USB » dans Menu / Paramètres / Applications / Développement. Cette fonction sert seulement à donner les droits « root » aux applications qui le demandent. Merci à Oum pour cette info.

Si vous souhaitez désinstaller des applications systèmes, telles que Facebook, Bourse, Peep, etc., (ne désinstallez pas GTalk !), vous pouvez installer l’application Titanium Backup. Merci à Oum pour cette info.

Je n’ai perdu qu’une seule application, il s’agit de PhoneBook mais c’est normal car elle n’est pas compatible 2.1 et plus disponible sur le Market. Toutes mes autres applications fonctionnent sans aucun problème. En prime, je peux maintenant profiter d’un grand nombre d’applications qui n’étaient pas compatible avec Cupcake :)

Pour info, je n’ai pas encore flashé la Radio, toutes mes connexions réseaux fonctionnent parfaitement pour le moment.

J’ai installé l’application AutoKiller Root qui est recommandée dans le tuto de FrAnndroid. Si ce tueur de tâches ne vous donne pas entière satisfaction, Essayez Task Manager. Je l’utilise et il est très efficace.


Si vous décidez de franchir le pas, prenez simplement votre temps et suivez bien les étapes du tuto, et tout se passera bien. Prévoyez environ 1 petite heure pour flasher, réinstaller et configurer vos applications. Pensez ensuite à faire une sauvegarde complète avec Titanium Backup.


Il me reste à essayer maintenant d’installer les applications sur la carte mémoire. Tout est prêt pour cela avec cette ROM mais je dois comprendre les commandes adb à exécuter. A suivre donc…

 

 

 

28.04.10 (17h30) : ajout d’un lien vers le tueur de tâche Task Manager.





Infos diverses :

- www.androidtechnical.info propose un outil pour changer de ROM (non testé). Merci à Simon pour l’info

- http://htcpedia.com/soft/htc-hero-rom qui liste des ROM alternatives et commentaires. Merci à Simon pour l’info

- http://forum.xda-developers.com qui liste des ROM alternatives et commentaires. Merci à Simon pour l’info

- http://htcpedia.com pour la ROM Legendary et captures d’écran sur http://sites.google.com/site/21sensehtcherolegendaryv135. Merci à Dan pour l’info

- http://blog.lecacheur.com et http://artisan.karma-lab.net/node/1746 qui expliquent comment passer en mode root. Merci à Louest pour l’info