Ayant fait l’acquisition d’un HTC Desire HD il y a quelques jours, j’ai souhaité le passer en mode Root afin de pouvoir le personnaliser un peu tout en restant pour l’instant avec la ROM HTC officielle Froyo 2.2

Les avantages de passer en mode Root sont, entre autres, le dédouanement de l’interface opérateur, l’installation de ROM alternatives et customisées, de pouvoir utiliser certains logiciels, supprimer certains services inutiles (prudence tout de même dans cette manipulation), d’effectuer des sauvegardes complètes applications et données, installer les applications sur carte mémoire, etc.

 






Comme toujours lors de ce genre d’opération, ce n’est pas sans risques et vous devez impérativement avoir connaissance de ce que vous faites. Vous serez pleinement responsable en cas d’éventuels dommages que vous pourriez occasionner à votre appareil.

Avant toute chose, vous devez vérifier la version de votre mobile afin de savoir si vous allez devoir le downgrader car le root n’est pas possible sur les versions 1.7.x et il va donc falloir éventuellement revenir en 1.32.x. Pour cela, dirigez-vous dans Menu / Paramètres / A propos du téléphone / Informations logiciellles. Si le « Numéro de Build » est supérieur ou égal à 1.72.x il vous faut donc la modifier. Rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre les explications pas-à-pas proposées sur ce lien (FrAndroid) : Downgrad de 1.7.x à 1.32.405.3 avec Tiphergane Multi Tool


ROOT

Une fois le downgroad terminé, vous pouvez passer au Root. Deux solutions possibles, Root provisoire ou permanent.

1°) Téléchargez l’application VISIONary via ce lien : Android.modaco.com – VISIONary et placez-la sur la carte mémoire de votre HTC Desire HD. Vous devez le placer dans le répertoire « Download » qui se trouve déjà sur votre mémoire. S’il n’existe pas, créez-le.

2°) Téléchargez ensuite l’application SuperUser depuis le Market Android (SuperUser) et installez-la.
Scannez ce QR Code
3°) N’oubliez pas d’activer « Sources inconnues » dans les paramètres de votre mobile  Menu / Paramètres / Applications afin de pouvoir installer des applications qui ne proviennent pas directement du Market Android.


4°) Activez le débogage USB Menu / Paramètres / Applications / Développement.


5°) Installez maintenant l’application « com.modaco.visionaryplus.r14.apk » (voir étape 1). Pour ce faire, utilisez un gestionnaire de fichiers ou par exemple AppMonster.

Une fois l’installation terminée, cochez « Set system r/w after root » et cliquez sur « Temproot now ». L’application devrait vous demander les droits utilisateur (ça n’a pas été le cas pour moi) et acceptez. Votre écran va allors afficher un message et vous demander de patienter avant de revenir automatiquement sur l’écran du menu précédent.

6°) Une fois de retour sur l’écran précédent, cliquez maintenant sur « Attempt Permroot now » (pour un Root permanent). Votre mobile va redémarrer, l’opération de Root est terminée.

Si vous souhaitez un Root provisoire, cochez « Temproot on boot ». Si vous souhaitez annuler un jour le Root, il vous suffira de relancer VISIONary et de cliquer sur « Unroot now ».



HBoot S-Off et ENG S-OFF

Cette procédure en deux étapes vous permettra de pouvoir flasher la Radio et d’avoir un mode Recovery si vous le souhaitez (conseillé).

1°) Téléchargez le fichier Easy Radio tool v2_2.zip disponible à la fin de ce post sur le Forum XDA (http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=9525635&postcount=2) et décompressez-le sur votre ordinateur (dans « Mes Documents » par exemple).

Si vous voyez que votre mobile bloque à un moment, essayez de mettre le dossier à la racine système (C\:) et relancez-le. Merci à Sunrise78 pour l’info :Y:

2°) Assurez-vous que votre mobile est bien connecté en USB à votre ordinateur.

3°) Lancez, sur votre ordinateur, le fichier  »Desire HD easy radio tool.exe » qui se trouve dans le dossier décompressé de l’étape 1. Pour les utilisateurs Vista / Windows 7, lancez ce fichier en mode Administrateur (clic droit puis « Exectutez en tant qu’administrateur »).

4°) Cochez la première option et cliquez sur   »Do it! ». Une demande d’accès SuperUser va vous être demandée, acceptez. Cette étape est terminée.


5°) Téléchargez ensuite le fichier EasyS-OFF_05.zip disponible à la fin de ce post sur le Forum XDA (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=855403) et décompressez-le sur votre ordinateur (dans « Mes Documents » par exemple).

6°) Assurez-vous que votre mobile est bien connecté en USB à votre ordinateur.

7°) Lancez, sur votre ordinateur, le fichier  »Desire HD easy s-off.exe » qui se trouve dans le dossier décompressé de l’étape 1. Pour les utilisateurs Vista / Windows 7, lancez ce fichier en mode Administrateur (clic droit puis « Exectutez en tant qu’administrateur »).

8°) Cochez  »I have Radio S-OFF » et cliquez sur   »S-OFF it! ». Une demande d’accès SuperUser va vous être demandée, acceptez. Cette étape est terminée.




PARTIE RECOVERY :

1°) Téléchargez l’application Rom Manager depuis le Market Android et installez-la sur votre mobile : (Rom Manager)
Scannez ce QR Code

2°) Lancez l’application et cliquez sur « Flasher le recovery ClockworkMod ».

3°) Choisissez « HTC Desire HD ». L’application va vous demandez l’accès aux droits utilisateur, acceptez. Votre mobile peut maintenant flasher une ROM de votre choix si vous le souhaitez.

 


4°) Pour vérifier le mode Recovery, cliquez sur « Redémarrage en Recovery ».

 


Les bases utilisées pour vous présenter ce tuto sont (merci à Tekmédia pour l’info :Y:) :

http://wiki.smartphonefrance.info

http://forum.xda-developers.com