Un pas de géant pour AndroidVous vous en souvenez peut-être, notre ami Bugdroid s’était sérieusement (et sans aucune pudeur) envoyé en l’air en fin d’année 2010 (voir vidéo).

Dimanche dernier, ce sont trois appareils Google HTC Nexus One qui sont partis pour un très grand voyage à bord du vol inaugural de la fusée Antares (nouvelle navette de fret pour la station ISS). Ils sont dès à présent en orbite autour de notre belle planète, et le resteront pour environ deux semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée pendant laquelle ils transmettront, dans un premier temps, des informations concernant leur propre état de fonctionnement. Le but étant, à long terme, de prouver qu’ils sont aptes à devenir des satellites pour des opérations bien particulières.

Un pas de géant pour Android

 

Un pas de géant pour AndroidCe nouveau projet de « PhoneSats » vise à réduire considérablement le coût des satellites, et à vérifier si des Smartphones sont réellement en mesure d’envoyer des informations de qualité depuis l’espace. Leur première mission, qui semble pour l’instant se dérouler dans d’excellentes conditions, consiste à calculer l’altitude à l’aide de leur capteur, et d’envoyer des photographies de la Terre, prises avec leur caméra. Le coût pour chaque « satellite Android » se situe entre US$ 3.500,00 et US$ 7.000,00

Certaines des données transmises par ces trois terminaux Android sont également diffusées sur le site Internet des radioamateurs du monde entier www.phonesat.org  qui peuvent ainsi participer à la mission de surveillance de transmissions et récupérer des données d’images envoyées depuis les trois mini satellites.

A l’heure où l’Agence Spatiale Européenne déclenche la sirène d’alarme pour qu’un grand nettoyage de l’espace soit envisagé, trois petits cubes contenant chacun 1 Smartphone Nexus One équipé d’une batterie et d’une radio plus puissantes gravitent maintenant au-dessus de nos têtes.

 

 

Lancement de la fusée Antares : www.nasa.gov

Suivi de la réception des données : www.phonesat.org

Application Android officielle de la NASA : https://play.google.com/store/apps/details?id=gov.nasa