Voxtrot est un tout nouveau service VoIP permettant d’effectuer des appels téléphoniques gratuitement dans le monde entier.

Si le fonctionnement est très simple, il y a cependant certaines conditions à remplir pour bénéficier d’une gratuité totale.

Très simple, au point qu’il n’est ni nécessaire de s’enregistrer*, ni nécessaire de créer un nom d’utilisateur et mot de passe, ni nécessaired’importer une liste de contacts ou d’en créer une tout spécialement dédiée. Il n’y a même pas d’interface d’appel et c’est à première vue un peu déroutant ! :lol:






 

* Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer mais au premier lancement il faut tout de même entrer son numéro de mobile. J’en déduits que celui-ci est envoyé à la base de données Voxtrot pour une reconnaissance (via la gestion d’une clé personnelle) lors des communications puisque vous allez voir un peu plus bas que c’est assez bluffant. Rien n’est cependant précisé (ou je n’ai pas bien lu les CGU) au sujet de ce SMS et si notre numéro sert aussi à autre chose.

Voxtrot précise cependant dans sa FAQ que seul votre numéro de mobile est enregistré, votre liste de contacts n’est pas envoyée aux serveurs et aucun autre accès aux données et informations personnelles n’est effectué. Voxtrot est une société suisse, la protection des données et les règles de confidentialité s’appliquent quel que soit l’endroit du monde où vous vous trouvez.


Concrètement, quel est le fonctionnement ?

Lorsque vous êtes connecté à Voxtrot, l’Internet est utilisé comme une alternative pour vos appels vers d’autres Voxtrotters plutôt que d’utiliser les services de votre opérateur. Voxtrot fonctionne partout dans le monde, quelle que soit la connexion de données que vous avez (GPRS, HSDPA, 3G, 3G+, WiFi, etc.).

Pour communiquer, il suffit de composer un numéro comme vous le feriez normalement sur votre dialer de téléphone. C’est tout :)

Si votre correspondant est aussi un Voxtrotter, l’appel sera gratuit. Si ce n’est pas le cas, l’appel sera payant. Si votre correspondant est un Voxtrotter mais qu’il n’est pas connecté à Voxtrot, votre appel passera par votre opérateur et sera donc payant.

Il est possible de décocher l’option de redirection automatique par voie GSM si votre correspondant est hors ligne, une demande vous sera alors faite lors de l’appel et vous pourrez soit continuer en GSM soit annuler.

 

 

Pour vérifier si votre correspondant est bien connecté à Voxtrot, il suffit d’appeler le numéro et si le mobile est allumé vous pourrez voir la boîte de dialogue avec le logo Voxtrot (voir capture d’écran ci-dessous). Signifiant donc que vous parlerez gratuitement. Si votre correspondant n’est pas connecté au réseau Voxtrot, vous pouvez lui envoyer une invitation (via SMS, donc payant) ou effectuer un appel normal et payant via votre opérateur.

 

 

Il est nécessaire de posséder un forfait Data, Voxtrot utilise environ 190 KB par minute. Pensez tout de même à vérifier votre contrat et assurez-vous que votre consommation de données pourra être couverte par votre forfait Internet si vous envisagez d’appeler souvent et longtemps.

Dès lors que l’icône Voxtrot est affichée dans la barre de notification, vous êtes connecté. Actuellement, seuls les mobiles fonctionnant sous Android peuvent utiliser Voxtrot. Vous ne pouvez donc pas appeler gratuitement d’autres mobiles sous OS différents ou des fixes. Vous pouvez voir la liste des mobiles compatibles sur cette page : http://voxtrot.com/devices

N’ayant pour l’instant aucun contact sur Voxtrot (mais je pense que je vais envoyer des invitations :) ), j’ai effectué un test d’appel via l’application et j’avoue que c’est très clair que ça soit en WiFi ou en 3G.

 


:neutral: Attention, Voxtrot ne peut pas être utilisé pour effectuer des appels d’urgence.


 

10.03.11 : Mise à jour – Version 0.85.3356

- Une liste de contacts est maintenant visible dans le menu de Voxtrot, elle permet de voir qui de vos contacts est connecté au réseau Voxtrot. Attention ce n’est pas une liste de contact mise à jour en temps réel (cela consomme trop de batterie). Cette option permet juste aux utilisateurs de voir qui fait partie de la communauté.

- Lorsque vous sélectionnez un contact qui ne fait pas partie de la communauté Voxtrot, vous pouvez lui envoyer un message d’invitation. Une invitation envoyée à l’un de vos contacts se fera par SMS, donc payant si vous ne possédez pas un forfait SMS illimité.

 




Auteur : Voxtrot
Site Internet : http://voxtrot.com
Aide
Lien direct Market (mobile) | Lien direct Market (PC)

Téléchargement via QR Code :
Scannez ce QR Code