YAAM (pour Yet Another Android Market), est un projet de Market Alternatif qui vient de voir le jour officiellement.

Son auteur, Malgon, indique que ce Market altenatif a été créé pour pallier aux nombreux défauts du Market Google. Comme par exemple le fait que certains appareils n’aient pas reçu l’autorisation de Google pour utiliser leur Market, et qui en sont donc privés, diminuant l’expérience utilisateur.

L’auteur pense aussi que bon nombre de constructeurs seraient ravis d’intégrer à leur terminal mobile, un Market d’un nouveau genre comme YAAM.




 


Après plus de 4 mois de développement intensif, YAAM est donc fin prêt pour une sortie officielle, et se tourne vers les utilisateurs et les développeurs. Ces derniers pourront évidemment envoyer leurs applications avec certains avantages non négligeables comparé au Market Google.

L’application se télécharge sur le site YAAM (voir lien à la fin de ce billet). Une fois installée, ne cherchez pas YAAM dans votre gestionnaire de programmes, vous le trouverez dans les « M » sous le nom de Market.

 




La création d’un compte se fait directement depuis l’application mobile ou via le site YAAM. En cas de création de compte depuis votre mobile, n’oubliez pas votre mot de passe car aucune confirmation d’inscription ne vous sera envoyée sur votre adresse e-mail d’inscription. Je pense que c’est ce qu’il m’est arrivé car je n’ai pas pu me connecter et j’ai donc été obligé de créer un second compte avec un autre nom d’utilisateur et une autre adresse e-mail :)




Une fois l’identification faite, on arrive donc sur la page principale de YAAM. Il est possible de sélectionner la catégorie souhaitée, de consulter les mises à jour disponibles et d’effectuer des recherches.

 




Je choisis pour cet essai de me diriger dans la catégorie Applications (la traduction n’est pas totalement terminée comme on peut le voir sur certains écrans). Cette catégorie reprend des sous-catégories pour une navigation rapide.

Une fois dans une sous-catégorie, on peut voir ses applications listées, leur note globale, et la possibilité de trier par critères de recherche. Jusqu’à présent, l’interface est claire et la navigation fluide.

 




Voici maintenant un exemple de fiche pour une application présente sur YAAM. On y retouve le nom de l’auteur, le nombre de téléchargements, les mobiles compatibles (information très utile si on parcoure YAAM depuis son PC), la description de l’application et des captures d’écran (non cliquable pour le moment ?).

 




On peut également y retrouver les commentaires des utilisateurs.




Différents boutons situés sur la page de l’application permettent d’effectuer une mise à jour de celle-ci, de la désinstaller, de laisser un commentaire et une note.




Une page vous permet de savoir à tout moment si des mises à jour sont disponibles pour vos applications installées. Peut-être y aura t-il dans le futur une alerte automatique comme le propose le market Google ?




J’ai installé une application pour voir ce que ça donnait, c’est ultra rapide ! Rien à voir avec les installations que je fais actuellement sur le market Google.




Une page vous permet de voir d’un coup d’oeil vos applications installées.




Maintenant, j’ai tenté d’acheter une application. Hélas un message (en anglais) m’indique que je n’ai pas assez d’argent sur mon compte :(

Et c’est aussi là que ce Market alternatif prend encore un peu plus d’intérêt… puisqu’il est possible d’acheter (actuellement) via Paypal. Je pense tout particulièrement aux personnes mineures (et même des adultes) qui ne disposent pas systématiquement d’une carte bancaire, et qui vont maintenant pouvoir faire quelques achats avec leur argent de poche et profiter d’applications qui, jusqu’à présent, ne leur étaient pas ouvertes. 

 




Le principe est simple et sécurisé. Il suffit de se connecter sur le site Internet YAAM et d’aller faire un tour dans son profil.




En plus de pouvoir gérer son compte personnel, d’éditer ses informations, et de voir ses applications installées…





… l’utilisateur va donc pouvoir créditer son compte en utilisant Paypal. Les différents niveaux de paiements proposés permettent de ne pas trop faire de dépenses en une fois. 




Enfin, voici un comparatif YAAM / Market Google. Avec, comme vous pouvez le voir, un autre avantage non négligeable destiné cette fois-ci aux développeurs car il n’y a aucune commission. Et le prix d’entrée est gratuit.





 



Autres fonctionalités : la disponibilité d’un Flux RSS des commentaires pour chaque application présente sur YAAM (pratique pour le développeur). Et la possibilité de mettre à jours toutes ses applications en quelques clics. 



Le site du Market : http://yaam.mobi

En cas de mise à jour ou de réinitialisation du mobile, vous pourrez retrouver vos applications installées / achetées et donc ne rien perdre, comme le permet aussi le Market Google. Du moins je le pense car je n’ai pas essayé :)

Je pense que ce Market alternatif peut très vite devenir intéressant. Le tout est de le faire connaître auprès des utilisateurs et des développeurs. Il reste encore beaucoup de travail, mais l’idée est d’ores et déjà très bonne.

Mais n’oubliez pas trop vite Android-Software.fr svp, et revenez quand même me voir de temps en temps hein :cry:






12.07.10 : YAAM progresse bien, voici quelques nouveaux chiffres

  • 4157 utilisateurs
  • 89 développeurs
  • 94 applications

Un petit concours pour permettre à quelques membres de gagner le remboursement d’une application de son choix va être organisé sur YAAM dans le cadre de la 100ème application. Ce concours devrait avoir lieu dans un mois environ (pour cause de vacances).

 

 

02.09.10 : YAAM prélève maintenant une commission sur les ventes des développeurs. Merci à Louest pour l’info :Y:

 









Auteur : Malgon
Site Web


Téléchargé 1305 fois

Téléchargement




Téléchargement via Code-Barres :