Voici une nouvelle application dans la famille de celles qui annoncent :

- Appels gratuits vers n’importe quel téléphone et numéro dans le monde
- SMS gratuits illimités dans plus de 110 pays

Alors, les appels et SMS sont-ils réellement gratuits ou s’agit-il d’une simple application de messagerie instantanée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnalités annoncées :

 

Appels et SMS gratuits
Vous pourrez appeler gratuitement n’importe quel numéro dans le monde et n’importe quel téléphone. Vous pourrez également envoyer des SMS gratuits vers plus de 110 pays.

- Appels gratuits et illimités vers tous vos contacts yuilop = nécessite donc que votre destinataire utilise aussi yuilop. Et pour les numéros fixes ?
- Messages instantanés gratuits vers tous les opérateurs (160 caractères) = Il existe des messageries instantanées payantes ?
- Information sur le statut des messages
- Emoji (Smileys et Emoticons)

Nécessaire
Pour utiliser l’application, vous n’aurez besoin que d’une connexion Internet via 3G/GPRS ou Wi-Fi.

 

 

 

 

Pour commencer, il vous faudra vous enregistrer en vous identifiant avec votre numéro de téléphone pour recevoir ensuite un code SMS de validation. Cette action permettra ainsi d’attacher le compte au numéro de téléphone.

 

 

Entrez ensuite un pseudo.

 

Vous verrez rapidement que si gratuité il y a, elle sera cependant limitée et dépendante de plusieurs actions de votre part.

L’ »Energy » est censée donner à l’application un côté « jeu » annonce l’éditeur. Vous devrez donc être « actif/active » sur l’application pour recevoir des points d’Energy pour plus d’appels et de SMS gratuits. Vous devrez « Chatter » avec vos contacts, inviter vos amis pour recevoir plus d’Energy. Si vous avez un appel urgent à effectuer mais que vous n’avez plus d’Energy, n’espérez par utiliser yuilop ou prévoyez une quinzaine de minutes…

Ici donc, j’ai souhaité effectuer un appel de test. L’application m’affiche un crédit de 5 minutes de communication ainsi que 5 SMS disponibles.

 

 

Je tente d’effectuer mon appel mais un message m’indique que je dois déverrouiller les appels (alors que l’application est censée permettre des appels à la base…). Cette action, logiquement inutile, me « coûtera » 15 points d’Energy.

 

Et hop, pour avoir demander à l’application de faire ce pour quoi elle est destinée, il m’en a coûté l’équivalent de 3 minutes de communication ainsi que 3 SMS.

 

J’effectue donc, enfin, un appel de test qui durera 4 secondes et je raccroche. Cette fois, je suis invité à pouvoir parler en « illimité » par messages ou appels à condition de suggérer mes contacts à installer yuilop. S’ils le font, l’application deviendra donc une messagerie instantanée et un outil de communication VoIP. Le terme gratuité perdra donc tout son sens et il me sera impossible de joindre un correspondant sur un numéro fixe.

 

 

Après ces 4 secondes de communication, je me suis ensuite rendu compte que j’avais perdu 1 minute de communication et… 1 SMS. Surprenant.

 

yuilop est « gratuit » grâce aux publicités diffusées dans l’application. Celles-ci sont présentées sous la forme de petites bannières affichées sur l’écran. Les SMS envoyés n’incluent aucune publicité. Mais pour bien profiter de cette totale gratuité, décomptée de manière plutôt étrange, il ne faudra pas hésiter à s’inscrire à des offres multiples, installer des applications, ou encore ouvrir son adresse e-mail à des spams.

Il s’agit donc encore une fois d’une application annonçant une fausse gratuité, et qui ne le deviendra réellement qu’en l’utilisant sous forme de messagerie instantanée ou sous forme de VoIP.

 

Je n’ai pas cherché à aller voir plus loin et à gaspiller de l’énergie pour gagner de l’energy. C’est aussi parce que j’ai tout compris et que je suis chez Free mobile :)

 

 


Auteur : yuilop
Site Internet : http://yuilop.com
Aide
Lien direct Google Store (mobile) | Lien direct Google Store (PC)

Téléchargement via QR Code :
Scannez ce QR Code