GLOB Trafic & Radars Temps Réel a gagné la première place du concours Cnet France.

GLOB est une application d’info trafic temps réels et de signalisation de radars pour Smartphones. Elle compte aujourd’hui plus de 300000 utilisateurs, rendant ainsi l’information ultra précise. En plus de l’info trafic et de la signalisation de radars, GLOB est très riche en fonctionnalités afin d’optimiser vos trajets tout en rendant la route agréable. GLOB fonctionne sur tous les Smartphones Android.

GLOB a su s’imposer comme une application incontournable dans l’info trafic et la signalisation de radars. C’est aujourd’hui l’une des meilleures applications du marché avec une précision et une stabilité professionnelle. GLOB est une application entièrement gratuite sans aucun frais d’accès ni d’abonnement, et ne nécessite pas d’équipements supplémentaires sur la route ou dans la voiture pour vous fournir les informations dont vous avez besoin pour optimiser vos trajets.

 

 

 

 

 



 

 

 

Pour consulter l’ancien historique des mises à jour, voir la page 2 (tout en bas de ce billet).

 

Fonctionnement

A l’aide du réseau GPS, GLOB détermine la position de chaque Glubber qui devient ainsi une sonde précise (localisation, vitesse, sens de déplacement). A partir de ces données, les embouteillages peuvent être ainsi identifiés, les temps de parcours calculés et des rapports sur l’état du trafic instantanément générés. Une fois les données agrégées GLOB vous communique l’état de la circulation. La signalisation des radars est disponible grâce à la communauté des Glubbers qui enrichit l’information à chaque instant.

 

 

 

 

Outil

GLOB signale tous les radars (fixes, mobiles, de feux) et les événements (accidents, travaux, bouchons, etc.), fournit une info trafic très précise de part son mode de fonctionnement. Elle est économique, écologique, communautaire, multilingue (anglais, français, espagnol, allemand, chinois et polonais). GLOB vous fournit des statistiques pour vous permettre de connaître à tout moment votre position, votre vitesse ainsi que le nombre de Glubbers sur la route.

 

 

Communauté

GLOB est une application communautaire faite par les Glubbers et pour les Glubbers. GLOB compte aujourd’hui plus de 300000 utilisateurs et acteurs de l’information routière. Avec l’aide de sa communauté vous pouvez anticiper les aléas de la circulation et optimiser dans vos déplacements aidé des événements déclarés par le réseau de Glubbers (accidents, grèves, conditions météo, fermetures de routes, travaux…). Un carré VIP est par ailleurs réservé à la communauté. Un Glub privé intégralement consacré au confort de la communauté sera ouvert premier semestre 2011. Les Glubbers constituent donc un vrai réseau social de conducteurs.

 

Ecolo-mique

GLOB a inventé la notion d’écolomie en étant écologique et économique. En maitrisant vos trajets et les temps de parcours vous réduisez votre consommation de carburant tout en émettant moins de CO². La précision GLOB vous permet véritablement de réduire vos temps de parcours et d’anticiper tous vos déplacements. GLOB vous aide donc à adopter une conduite écologique et diminue réellement le stress de la route. Glob commence aussi à intégrer les informations des constructeurs automobiles pour optimiser l’éco-conduite dans l’application.

 

 

Avertisseur

GLOB est 100% Legal en respect de l’article R413-15 du Code de la Route qui interdit les équipements permettant de “déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatations des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière”.

GLOB repose sur la déclaration en temps réel des Glubbers qui communiquent à la communauté la position des radars qui sont alors affichés immédiatement sur la carte. GLOB vous communique alors la vitesse limite, votre position, votre sens ainsi que la distance qui vous sépare du radar. Une alerte sonore ou vocale vous indique l’approche du radar et le point concerné clignote sur la carte pour une meilleure visibilité. Les Glubbers peuvent déclarer en toute sécurité et de manière très intuitive (un seul clic suffit !) radars fixes, mobiles, de feux et accidents tout en signalant le sens du radar. Les motos ne sont pas oubliées avec un mode motard adapté.

 

 

Mode motard

En moto il n’est pas toujours évident de profiter des applications d’info trafic et de signalisation de radars. GLOB dispose d’un mode motard qui simplifie la déclaration et la signalisation des radars ou toute autre information. L’affichage se fait alors sans carte et avec des polices plus larges. L’écran “flashe” pendant les notifications.
Afin de déclarer facilement les radars et les incidents sur la route l’écran est divisé en deux parties tactiles. La partie droite pour déclarer un radar et la partie gauche pour un accident.

 

Info trafic

La grande force de GLOB réside dans la précision et la richesse de son info trafic de part son mode de fonctionnement. GLOB vous donne l’info trafic en temps réels dans le monde entier avec une précision accrue. Chaque Glubber joue le rôle d’une sonde et toutes les informations sont donc basées sur la vitesse réelle de chaque utilisateur.

 

Statistiques

GLOB, en plus de l’info trafic, des radars et des différents événements sur la route, vous donne des statistiques sur vos trajets : vitesse instantanée, position, direction, consommation, nom de la rue courante, nombre de Glubbers connectés. Le carré VIP vous permettra bientôt de consolider vos statistiques personnelles.

 

Partage & trajet

GLOB vous offre la possibilité de partager vos trajets par mail via Google Maps et Google Earth. L’application enregistre toutes les mesures de position et permet de les exporter sur la carte SD dans un fichier kml (fichier lisible par Google Earth) matérialisant le trajet effectué. Un simple accès internet (donc à Google Maps) permet de lire les trajets ou encore d’envoyer le trajet à un ami via un email. N’hésitez plus à faire profiter vos amis des meilleurs trajets. La vitesse moyenne du voyage ainsi que la distance totale du voyage sont bien évidement représentées. Cette fonction sera encore améliorée et enrichie avec l’ouverture du Glub Privé.

 

Paramétrage.

 

 

 

 

Une catégorie “Liveview” (cliquez sur ce lien) est disponible et regroupe toutes les applications et plugins en rapport avec l’équipement de Sony Ericcson.

Pour tous les Glubbers Belges : Un Greffon pour Glob qui permet de visualiser l’info trafic issu de Go Mobile Belgium, comblant ainsi le vide laissé par Google sur l’info trafic en Belgique, est disponible en téléchargement (voir à la fin de ce billet). Son nom “Glob – Greffon Go Mobile Be.”

Je vous invite à visiter le site Internet de l’auteur, vous y trouverez de nombreuses explications, des captures d’écran ainsi qu’un guide complet.

 

Améliorations au fil du temps :
- Glob ne fait plus mention du mot Radar pour les téléphones en Français FRANCE. Rien ne change pour les autres pays francophones
- Glob vous permet d’être en règle en France et de le rendre conforme en le basculant en mode “Assistant d’aide à la conduite”. Pour ce faire cochez l’option “Je suis en France” dans la section “Paramètres Généraux” des préférences
- Vous pouvez paramétrer l’alerte de sur-vitesse à +10km/h
- Vous pouvez demander à Glob de ne pas forcer le volume multimédia au maximum au démarrage
- Précision GPS en mode motard
- Glob enregistre vos options dans le menu “Montrer/Cacher”
- Vous pouvez afficher la météo à la place de l’info trafic
- Menu “Statistiques” vous indiquant votre propre activité. Ces données ne sont accessibles qu’aux utilisateurs enregistrés et sont conservée chez Glob
- Le popup d’avertissement d’incident de Glob est permanent et mis à jour en temps réel pendant toute la durée de l’incident. Ce popup s’affiche au dessus de n’importe quelle application
- Widget de déclaration toujours visible au dessus de vos applications
- L’option “Glubbers autour de vous” est accessible depuis n’importe quel pays
- Optimisation de la consommation en bande passante. Pour ceux qui ont de grosses consommations en bande passante de Glob, le problème vient de Google qui passe son temps à rafraîchir les fonds de carte toutes les secondes. Le problème est normalement résolu avec la dernière mise à jour de Google Maps, mais pour ceux qui continuent à avoir le problème, passez en mode motard. La version 3D de Glob devrait permettre de contourner le problème

 

 

08.10.13 : La nouvelle version de Glob est en cours de déploiement sur le Play Store. Cette version sera mise à disposition graduellement d’ici les prochains jours donc ne vous étonnez pas si vous n’êtes pas encore notifiés pour cette mise à jour.
Parmi les nouveautés :
- Ajout du mode 3D
- Orientation de la carte vers le Nord ou dans votre sens de circulation
- Déclarations plus fines (accidents, travaux, radars de feux, radars fixes)
- Widget déplaçable et désactivable
- Nouveau menu
- Relooking de l’application
- Etc…

28.10.13 : Version 2.0.1
Elle est disponible pour ceux possédant un téléphone sur Android 2.2 et plus (Google impose ses limitations).
Principales nouveautés :
- Ajout du mode 3D
- Rotation de la carte dans le sens de circulation
- Possibilité de masquer/désactiver/déplacer le Widget de déclaration
- Ajout des déclarations de travaux, accidents, radars fixes
- Aide simplifiée plus détaillée
- Chargement plus rapide de la carte et des données info trafic
- Etc.

15.12.13 : Version 2.0.3
Une nouvelle version de Glob est disponible sur le Play Store depuis quelques jours. Elle contient les éléments suivants:
- Corrige des erreurs de libellés sur la sélection des options lors de la déclaration
- Réduit la consommation de batterie
Une autre version est déjà en préparation et optimise encore un peu plus l’utilisation de la batterie et réduit la consommation de mémoire pour les téléphones plus anciens.
Page officielle Google+ : https://plus.google.com/communities/106581334743272416975/

 

27.01.14 : Version 2.0.4
- Amélioration de la réponse générale de la carte
- Amélioration du premier fix GPS
- Sur les téléphones avec peu de mémoire le wizard est trop lourd et fait planter l’application
- L’annulation des déclarations est simplifiée. Une touche n’importe où sur la carte annule la déclaration
- Optimisation batterie
- Gestion couche trafic par le listing ou flèches. Un bug sur la gestion de l’historique Google existait.
- Faute d’orthographe sur le mot “cumul” dans les statistiques perso

 

N’oubliez pas de noter et d’ajouter un commentaire sur le Market pour en faire la promotion.
N’oubliez pas non plus de vous enregistrer sur le carré VIP de http://g-lob.com pour enrichir la base de données des radars de Glob.

 

 

 

 


Auteur : Loïc Monthorin
Site Web : http://g-lob.com
Aide

Version jusqu’à Cupcake 1.5 Version à partir de Donut 1.6
Ouvrir Google Store Ouvrir Google Store
Scannez ce QR Code Scannez ce QR Code

 

Real Time Traffic Auto Launch (greffon) Glob – Greffon Go Mobile Be. (Belgique)
Ouvrir Google Store Ouvrir Google Store
Scannez ce QR Code Scannez ce QR Code

Qu’est-ce que ce code-barres ?