Vu l’attente suscitée, on s’attendait à une révolution avec l’arrivée de ce nouvel iPad. Mais à l’arrivée les sentiments sont plutôt partagés. Déjà sur la question du nom, pas de « iPad 3″ ou « iPad HD » juste nouvel iPad.

Comme quoi les rumeurs de couloir… Ce qui frappe la rétine avec ce « nouvel iPad », c’est bien évidemment son écran Retina qui semble avoir beaucoup causé de problème pour son développement. D’où un certain retard dans la présentation de la nouvelle tablette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fameux écran Retina Display offre une résolution flatteuse : 2048 x 1536 (3,1 millions de pixels / 264 ppi) pour un écran de 9,7 pouces (24,63 cm) en HD rétroéclairé par LED. Il est recouvert d’un revêtement qui résiste aux traces de doigts. Sous le capot, la bête est propulsé par un processeur double coeur A5X avec 1 Go de Ram (ceux qui attendaient le version A6 en seront pour leurs frais) accompagné d’une carte graphique quad core. L’appareil photo a été revisité avec un 5MP rétro-éclairé enregistrant de la vidéo en 1080p@30fps et un second capteur en façade avant. Pour les besoins du marché US, le nouvel iPad est compatible pour la norme 4G (LTE) qui n’arrivera chez nous qu’à la fin de l’année (enfin c’est SFR qui le dit dans sa pub). Question assistant vocal, point de Siri mais une fonction reconnaissance est présente.

Les dimensions sont 241,2 x 185,7 x 9,4 mm pour 652 grammes (version Wi-Fi). Comparé à l’iPad 2, le nouvel iPad prend 0,6 mm de plus en épaisseur et 50 grammes. Malgré ce léger embonpoint, l’autonomie reste identique à la version 2 soit 10 heures d’autonomie en usage.

Disponible en pré-commande pour une livraison au 16 mars, les tarifs s’échelonnent de la façon suivante : 16 Go pour 489 €, 32 Go pour 589 € et 64 Go pour 694 € pour les versions Wifi. En Wifi/4G, les prix sont 16 Go pour 609 €, 32 Go pour 709 € et 64 Go pour 814 €

On pourra être déçu, toujours est-il qu’Apple marque une nouvelle fois les esprits et va déclencher une énième vague d’achat. Mais attention, le constructeur laisse au catalogue l’iPad 2 en baissant celui-ci de 100€ le plaçant ainsi à 409€.