Google est un visionnaire et le revendique. Avec sa nouvelle paire de lunettes 2.0, le géant de la recherche sur Internet a en effet créé la surprise début avril en se lançant dans un nouveau marché. Celui des lunettes connectées à Internet.

Via « Project Glass », Google veut en effet habiller les citoyens du monde entier. Non content de leur proposer des services web, des smartphones, des ordinateurs (Chromebook) ou des télévisions équipées de son système d’exploitation, c’est vers les lunettes que Google s’est tourné.

Encore à l’état de projet, il apparait pourtant déjà très ambitieux en exploitant le principe de la réalité augmentée. Chaussez ces lunettes, sur une votre propre monture ou sur l’une fournie par Google, et vous pourrez « voir » la liste de vos prochains rendez-vous en vous levant le matin, afficher des prévisions météo en levant vos yeux vers le ciel, recevoir des appels en temps réel ou répondre à un SMS à la voix, le tout en gardant vos deux mains libres.

Les usages sont quasiment illimités. Approchez vous par exemple d’une station de métro et ces lunettes intelligentes pourront vous prévenir qu’une ligne de métro est fermée ou en travaux. Pas besoin de système de navigation GPS; Il vous suffit de suivre les indications visuelles sur votre écran pour arriver à destination.

Reste encore plusieurs inconnues, dont notamment la date de sortie et le prix d’un tel accessoire. Et la façon dont on peut l’utiliser au quotidien. Beaucoup craignent déjà que Google utilise ces lunettes pour espionner les usages des Hommes pour leur fournir des publicités ciblées en fonction des lieux qu’ils visitent ou de leurs habitudes alimentaires.