Un grand merci à Tekmedia, auteur de cette présentation très détaillée de la ROM Kimera ;)

Voici une présentation de la ROM que j’utilise actuellement.

Qu’est ce que c’est que la rom Kimera ?
La ROM Kimera 1.8 est une rom sous Android Cupcake (version 1.5 donc), rootée (comme toute ROM custom qui se doit) et qui a la particularité d’être overclockable.

Qu’est ce que l’overclock ?
L’overclock est une technique permettant de débrider un processeur pour le faire tourner plus rapidement que sa fréquence d’origine.







L’overclocking est il dangereux pour mon smartphone ?
Non, au pire il peut empêcher la ROM de démarrer mais il est toujours possible de démarrer en mode recovery. Il s’agit d’un overclock déclenché par le noyau de la ROM et non d’une modification en interne du Smartphone.

 

Overclocker mon Hero va t’il faire consommer plus de batterie ?
Oui, c’est le revers de la médaille MAIS il est également possible de downclocker le processeur quand il est en veille pour économiser de la batterie. Personnellement, dans l’ensemble je m’y retrouve niveau consommation batterie. Et en week end, utilisation plus modérée, j’y gagne.


Quel est donc l’interêt de la Kimera par rapport à une Modaco 3.2 ?
La rapidité !
Je n’ai jamais eu mon Hero qui tournait aussi rapidement. La transition entre les bureaux est si fluide que je ne peux plus passer sur une autre ROM. J’étais pourtant fan de la Modaco que je trouvais d’une stabilité infaillible. Mais avec la Kimera, j’ai la stabilité ET la rapidité :)


La ROM est elle FR ?
Oui mais pas nativement, mais le developpeur a intégré le logiciel « Locale » qui permet de passer la ROM intégralement en FR. L’application Locale se trouve donc dans les applications installées nativement.


Où la récupérer ?
Sur le forum XDA en suivant ce lien : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=636092 et en téléchargeant la Kimera 1.8 (en bas du premier post) ainsi que le Lightspeed kernel.


Comment on peut l’installer ? Pourquoi dois je télécharger 2 images ?
Comme toute ROM custom, via un flash par le recovery. Faites un full wipe d’abord.
Il faut ensuite flasher un kernel overclocké (pas besoin de redémarrer entre le flash de la rom et celui du kernel) , il y en a 3 différents disponibles.
Préférez le Lightspeed kernel, celui ci vous permettra via le logiciel SetCPU intégré de choisir la vitesse de votre processeur.


Comment régler SetCPU pour un overclock efficace ?
SetCPU vous permet de régler une fréquence maximale du processeur et une fréquence minimale. Réglez la fréquence minimale sur 230Mhz. En dessous, le Hero aura du mal à sortir de la veille. Réglez la fréquence maximale sur 650Mhz, ca devrait passer sans souci. Si vous n’avez pas peur du freeze (gel d’écran, obligé de redémarrer en retirant la batterie) essayez plus haut.

Mon Hero tient les 710Mhz sans souci et en restant stable, certains arrivent à tourner à 760Mhz sans plantage.

 

Ensuite à vous de choisir entre 2 modes de fonctionnement (CPU Governor) :
- le mode ondemand est comme son nom l’indique un overclocking dynamique. En fonction des besoins, SetCPU règle la puissance du processeur entre le minimum et le maximum qui a été défini.
- le mode performance (mon préféré) qui alternera entre les fréquences minimales et maximales, sans intermédiaire, en fonction que votre Hero sera en veille ou allumé.

 

Une fois vos réglages définis, et que vous aurez trouvé le comprimis entre vitesse et stabilité (qui devrait être à 650Mhz pour certains, 710Mhz pour les chanceux comme moi et plus rarement à 768Mhz) cochez la case « Set on boot » pour ne plus à avoir à effectuer les réglages après avoir redémarré le Hero.

 

Quid d’un taskkiller ?
Plus besoin, le développeur de la Kimera a intégré minfreemanager qui coupe les applications automatiquement en fonction des réglages mémoires qui lui sont indiqués.

 

Pour garder mon Hero toujours super fluide, j’ai mis les réglages suivants :

- Foreground App : 6mb
- Visible App : 12mb
- Secondary Server : 16mb
- Hidden app : 150mb
- Content Provider : 160mb
- Empty app : 170mb

 

Pour avoir la transition entre les bureaux d’une vitesse jamais égalée sur votre Hero, dans « spare parts » réglez les transitions et animations sur « fast« 

 

 

Dernières infos en vrac, sont intégrés :

* Automatic Apps2SD
* Cyanogen’s APN List
* Legend/Desire’s background par defaut
* Icones du Desire
* Custom wallpapers
* Spare Parts
* Minfree manager
* Facebook
* Voice Search
* All htc widgets
* Barcode Scanner
* ASTRO file manager
* Java Box
* MoreLocale to set non english languages
* Genie Widget (News and Weather)

 

 

J’attends vos retours !

Personnellement, maintenant que j’ai gouté à cette ROM, je vais attendre que la 2.1 soit sortie en version overclockée.
Mais il faudra pour cela attendre la sortie du code source de la future version 2.1 du Hero pour que les petits génies d’XDA nous la bidouille :)




Auteur de cet article : Rushapoil – www.tekmedia.fr